. Enfin, il serait question d'évaluer cette politique sectorielle, selon les axes propres à l'évaluation des politiques publiques, c'est-à-dire la présentation des objectifs, celle des moyens et des ressources puis l'analyse des résultats et des effets de cette politique. Face à un changement institutionnel

. Etc, Il faut aussi s'interroger sur les risques encourus et sur les adaptations nécessaires, au niveau identitaro-religieux, pour intégrer pleinement la République. La question du rapport entre laïcité et affirmation identitaro-religieuse a toute son importance. L'anthropologue Jean-Loup Amselle avait, dès 1996, pointé du doigt le problème de la crise de la laïcité française car, selon lui, « Face à l'innovation identitaire, c'est-à-dire à la recomposition d'ethnies ou de communautés, la laïcité républicaine, liée à une conception atomistique de la citoyenneté, Mayotte, la politique culturelle mahoraise ne devrait pas se limiter à la promotion des expressions artistiques classiques

, la politique culturelle mahoraise devra relever le défi de prendre en compte ces questions lourdes de sens en étant attentive aux diverses combinaisons identitaires résultant du rapport entre le global et le local. Dans la mesure où il s'agit d'être prudents compte tenu des nombreuses problématiques qui restent à traiter, il semble que la devise de Mayotte, « Ra Hachiri » (« nous sommes vigilants », en shimaoré), n'a jamais été autant d'actualité. Bibliographie complémentaire AMSELLE (J-L.), Vers un multiculturalisme français : l'empire de la coutume, vol.179, 2001.

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