A. Dupuis and . Le, Tromelin resterat-elle française ? », Le Journal de l'île de La Réunion, pp.10-11, 2005.

D. Jorf, . Parl, and . Sénat, , p.1059, 1985.

J. Charpentier and . Territoire, Pratique française du droit international, p.930, 1983.

J. Charpentier and . Territoire, 3) Iles Éparses », Pratique française du droit international, AFDI, p.1094, 1990.

, commandant la corvette la « Dauphine », réussit à débarquer sur l'Isle de Sable. Il avait en fait trouvé, dans sa partie nord-ouest, un étroit « passage » permettant à des canots de sauvetage d'accéder par temps relativement calme -c'est-à-dire en fait très rarement -au seul point abordable du récif. Il ramena aussitôt à l'île de France -où il résidait depuis quelques annéesles survivants du naufrage de l'« Utile ». Sur 88 esclaves abandonnés en 1761 sur le récif, sept femmes et un bébé de huit mois -baptisé pour la circonstance Jacques Moïse -avaient survécu sur cette langue de sable brûlée, Après trois tentatives de sauvetage à la fois infructueuses et périlleuses entreprises conjointement, entre 1767 et 1775, par le Gouverneur en poste à l'île de France et l'Intendant de Port-Louis 68 , la quatrième fut couronnée de succès. Le 29 novembre 1776

M. , I. De-l'afrique, ;. E. De-froberville, and V. Charlier, Ouvrage collectif rédigé avec la collaboration d, Consulter également I. FRAIN in Les Naufragés de l'île Tromelin, vol.375, pp.81-83, 1848.

. Au-cours-d'une-de and . Sauterelle, réussit en 1775 à mettre à l'eau un canot de sauvetage avec deux hommes à bord pour tenter de gagner le rivage de Tromelin. Mais alors qu'il était tout près de son objectif, une houle particulièrement forte fit chavirer le canot. L'un des marins réussit à regagner le bateau à la nage tandis que l'autre qui avait été projeté sur le récif fut à son tour abandonné, Consulter M. GUEROUT et TH. ROMON (en collaboration avec O. ZIMMERMANN) in Tromelin. L'île aux esclaves oubliés, p.81, 2010.

K. Bumard and . Tromelin, Une archéologie de la détresse, pp.14-15, 2013.

, Cet organisme est désormais dénommé « Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage ». Article 2 du décret n° 2013-382 du 6 mai 2013, « modifiant le décret n° 2009-506 du 6 mai 2009 relatif au Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, p.7784, 2013.

F. Banc and . Tromelin, Des sépultures introuvables, p.16, 2013.

V. Pion and . Saint-pierre, Troisième campagne de fouilles à Tromelin. Des trouvailles et des questions, Pour plus amples informations sur ces recherches archéologiques, p.6

, charpente provenant de l'épave de l'« Utile » et malgré le passage périodique de cyclones plus ou moins intenses 73

, indique que la France et Maurice décident, pour l'avenir, de mettre en place une coopération scientifique pérenne franco-mauricienne dans un domaine qui comporte encore de très nombreuses zones d'ombre. Dans ce contexte, les deux États envisagent de poursuivre les campagnes de recherches archéologiques déjà entreprises sur ce récif afin de parvenir, selon son préambule, « à élucider les conditions de survie des esclaves abandonnés sur l'île de Tromelin et, plus largement, à mieux faire connaître la traite des esclaves dans l'océan Indien ». Plus concrètement, la convention d'application précise, dans son article 1 er , que la France et Maurice s'engagent à réaliser un certain nombre d'actions ciblées, portant notamment sur la constitution d'une équipe scientifique francomauricienne dans le cadre de nouvelles campagnes de fouilles 74 et la contribution à une publication scientifique prenant en compte tous les aspects de l'histoire du site de Tromelin. Parmi les autres actions envisagées, il convient de mentionner « l'inventaire et l'analyse de l'état du mobilier archéologique mis à jour et la définition des traitements de conservation préventive nécessaires pour les objets susceptibles d'être exposés dans des musées ou dans des expositions ». Il faut encore citer une exposition itinérante en France métropolitaine, à La Réunion et à Maurice, « la réalisation en commun d'une étude pour l'édification sur place d'un élément marquant le lieu de mémoire que constitue le site de Tromelin » 75 et la mise en place d'un cycle de conférences dans le prolongement de celui déjà entamé en France métropolitaine, à La Réunion et à Maurice, Suite aux résultats pour la plupart positifs des campagnes de fouilles effectuées, la convention d'application, portant sur la cogestion de la recherche archéologique à Tromelin et dans ses espaces maritimes environnants, vol.5

M. Guerout and T. H. Romon, , pp.19-128

, Réalisée en 2013, la quatrième comprenait, aux côtés de scientifiques français, un archéologue malgache et un chercheur mauricien. F. BANC, « Quatrième mission archéologique à Tromelin. À la recherche du cimetière des esclaves abandonnés, Quatre campagnes de fouilles ont déjà été accomplies. Les trois premières ont été menées à bien par des archéologues français en, vol.59, pp.27-28, 2006.

, Prévue par la convention d'application portant sur la cogestion de la recherche archéologique à Tromelin, l'édification d'un lieu de mémoire a été réalisée, avant son entrée en vigueur. En sa qualité de ministre des Outre-mer, Victorin Lurel a ainsi dévoilé sur le récif une plaque commémorative le 16 avril, 2013.

K. Bulard and . Victorin, Cette critique qui vient à l'esprit a été exposée, en des termes plus ou moins vifs, par plusieurs personnalités dans la presse régionale du sud-ouest de l'océan Indien et notamment dans les quotidiens de La Réunion. Ainsi, pour Christian Chadefaux, il y a une réalité indéniable qu'il convient ici de rappeler : si un territoire doit aujourd'hui être considéré en priorité comme un territoire malgache, « c'est bien Tromelin qui n'est pas seulement plus proche de Madagascar que de Maurice, mais conserve dans ses "tripes" les vestiges de l'esclavage dont furent victimes les Malgaches dans cette zone. Pas d'autres traces d'une présence humaine durable que malgaches à Tromelin. Pas d'autres sépultures que malgaches à Tromelin. Et pas d'autres drames humains à Tromelin que celui du séjour forcé de la centaine d'esclaves malgaches, abandonnés comme des épaves sur ce gros caillou corallien de l'océan Indien par des? marins français » 77 . Nous confirmons cette objection avant de la compléter de la manière suivante. Sur le territoire de la République française, rien n'interdit aux établissements publics français renommés en matière de recherches archéologiques -comme le GRAN et l'INRAP -d'associer pour des raisons d'efficacité à leurs campagnes de fouilles en général et sur le récif de, p.11, 2013.

, Pour un grand nombre de juristes internationalistes, l'accord-cadre francomauricien du 7 juin 2010 qui institue une cogestion de Tromelin et de ses espaces maritimes environnants pour l'exploitation des ressources halieutiques, la préservation de l'environnement terrestre et marin et la recherche archéologique a déjà le grand mérite d'exister

. Ch, . Chadefaux, and . Tromelin, Consulter également dans le même sens et avec la même indignation D. AUPIAIS, « Un ministre à Tromelin : une maladresse diplomatique et un mépris, p.16, 2010.

F. Ravelontsoa and . Victorin, Lurel dans les îles Éparses : l'oubli de l'héritage d'Aimé Césaire », Le Quotidien de La Réunion, mardi 30 avril, p.17, 2013.

, À la suite de violentes critiques formulées dans la presse par le député centriste Philippe Foliot qui voit dans l'accord-cadre de cogestion franco-mauricienne du récif de Tromelin un processus progressif d'« abandon de souveraineté » de la France sur cet îlot au profit de Maurice, le Gouvernement de Paris a préféré reporter à des jours meilleurs la ratification de ce traité, Consulter à ce sujet l'interview de PH. FOLIOT réalisée par Irène FRAIN, p.103

F. Coulee, , p.930

, Document Internet précité

F. Banc and . Chagos, Pour une étude d'ensemble du litige anglo-mauricien sur les îles Chagos, consulter notamment A. ORAISON, « Radioscopie critique de la querelle anglo-mauricienne sur l'archipel des Chagos (La succession d'États sur les îles stratégiques de Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon, ancrées au coeur du bassin central de l'océan Indien) », in RJOI, vol.17, pp.25-86, 2013.

F. Banc and . Le, Président malgache veut discuter avec la France du statut des îles Éparses », Le Quotidien de La Réunion, p.15, 2014.

, Décret n° 60-555 du 1 er avril 1960, « relatif à la situation administrative de certaines îles relevant de la souveraineté de la France, JORF, p.5343, 1960.

A. Oraison and «. , Radioscopie critique de la querelle franco-malgache sur les îles Éparses du canal de Mozambique (La succession d'États sur l'archipel des Glorieuses et sur les îlots Juan de Nova, Europa et Bassas da India) », RJOI, n° 11, pp.147-233, 2010.

, Arrêté n° 2014-05 du 10 janvier 2014, « fixant le montant des droits assis sur les quantités pêchées de thons dans les zones économiques exclusives françaises de, vol.61, pp.10-11, 2014.

A. Dupuis and «. , Faire des îles Éparses un patrimoine mondial naturel », Le Journal de l'île de La Réunion, p.15, 2003.