, Bien que les contrats de délégation de la gestion des forêts de l'Etat aux Cobas aient, de manière détournée 70 , justifié l'établissement de contrats de 65 Article 23 de la loi, pp.97-114
, Le plan directeur forestier national 1997-2001 est un document de 250 pages rédigé par la Direction des Eaux et forêts en 1995 et ayant fait l'objet de l'arrêté 5790/98 du 17-07-98 portant adoption du Plan directeur forestier national, p.2563
les données sur le système des aires protégées de Madagascar -SAPM-nous montre que ,
tandis que seulement 28 % de la couverture forestière vont être attribués pour les autres utilisations, % des superficies forestières existantes seront classées dans les aires protégées ,
,
État et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar, 2006. ,
, Madagascar Conservation and development, vol.5, pp.11-22, 2010.
, Normes environnementales, transferts de gestion et recompositions territoriales en pays betsileo (Madagascar), vol.3, pp.253-268, 2007.
, Gestion communautaire ou préservation des ressources renouvelables : Histoire inachevée d'une évolution majeure de la politique environnementale à Madagascar », VertigO, vol.9, 2009.
, Efficacité et équité des contrats de conservation à Madagascar, pp.83-97
La mise en oeuvre de l'aménagement forestier négocié, ou l'introuvable gouvernance de la biodiversité à Madagascar, Bulletin du LAJP, vol.26, pp.91-129, 2001. ,
De cette étude succincte, quelques-uns de ces principes peuvent d'ores et déjà être réaffirmés : L'affirmation du rôle de partenaire privilégié de l'administration forestière pour les Communautés de base ; le principe de leur participation à la structuration des filières de produits forestiers, Cartographie participative pour le développement local et la gestion de l'environnement à Madagascar : empowerment, Impérialisme numérique ou illusion participative ? », L'Information géographique, vol.77, pp.47-67, 2013. ,
, Cette collaboration entre l'administration forestière et les communautés, avec l'implication des Communes, revêt trois avantages majeurs : (i) elle permet de mieux planifier l'exploitation des forêts, (ii) d'envisager une redistribution plus équitable des revenus liés à l'exploitation des produits forestiers, notamment grâce à une augmentation de la valeur sur pied de l'arbre, Reste que le droit régissant la gestion décentralisée des forêts n'a pas vocation à être uniforme : le décret 97-1200 énonce clairement à cet égard que les contrats GELOSE
, Bois et Forêts des tropiques, p.286, 2005.
, Régime juridique des forêts : analyses, réflexions et critiques », vol.1, pp.57-79, 2012.