. Le-droit-de-plainte, En effet, en plus de devoir porter un « respect singulier à leurs anciens maîtres », obligation imposée par l'article 52 des Lettres patentes, les esclaves pouvaient retrouver leur ancien statut d'esclave s'ils étaient reconnus coupables d'avoir donné asile à des esclaves fugitifs 3 . Pour conclure la présente étude, il est permis de mettre en évidence les deux visages de la saisie de l'esclavage par le droit. D'un côté, le droit peut venir organiser, rationaliser l'institution, comme le démontre l'antidroit de l'esclavage colonial. La capacité du droit à régir une telle institution, qui correspond à l'idée d'un droit pur, exempt de morale, pose la délicate question de la définition même du droit. De l'autre, le droit peut venir réprimer l'institution en prévoyant, comme cela s'est fait massivement en droit international dans les dernières décennies, des règles prohibant une telle réalité. A ce titre, il est intéressant d'évoquer un récent arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme rendu dans l'affaire Siliadin contre France 4 , dans lequel la Cour se prononce sur l'institution renouvelée de l'esclavage, à savoir « l'esclavage domestique ». En l'espèce, il s'agissait d'une ressortissante togolaise qui, amenée en France à l'âge de 15 ans, s'était vue confisquée son passeport et avait été contrainte de travailler sept jours sur sept, 15 heures par jour. Les termes utilisés par la Cour trouvent un intérêt pour ceux qui osent la comparaison entre l'esclave "classique

, L'arrêt déclare néanmoins insuffisantes les charges de viol retenues contre lui

, Quatre types d'affranchissements étaient prévus par les textes : outre les trois possibilités inscrites aux articles 5, vol.49, p.50

, de l'esclave à la liberté, à savoir l'affranchissement « de plein droit » pour l'esclave qui foule le sol français métropolitain en vertu de la célèbre maxime « Nul n'est esclave en France ». Mais cette dernière possibilité a souffert de nombreuses exceptions en vertu principalement de l'Edit du Roi d'octobre 1716 concernant les esclaves nègres des colonies qui a admis, sous certaines conditions, l'arrivée d'esclaves en France. Le régime dérogatoire institué par cet édit a, du reste, donné lieu à quelques grands procès : voir, ici, « Liberté réclamée par un Nègre contre son maître qui l'a amené en France, des Lettres patentes, il faut en effet ajouter la moins connue des accessions "juridiques, pp.492-586