, comorien et le rétablissement au moins formel de la légalité républicaine 1 . À cette fin, il a fait adopter par la voie d'un référendum organisé le 23 décembre 2001 la Constitution de l'Union des Comores qui institue un régime de type présidentiel dans le cadre d'un État fédéral 2 . Originaire de la Grande Comores, le colonel AZALI Assoumali a dans la foulée réussi à se faire élire démocratiquement premier Président de l'Union, le 14 avril 2002, pour un mandat de quatre ans tout en indiquant -dès son entrée en fonction -que l'une de ses priorités demeurait le retour de l'île de Mayotte dans l'ensemble comorien 3 . Faut-il par ailleurs ajouter qu'en vertu de l'article 1 er de la nouvelle Loi fondamentale comorienne dont il a été la cheville ouvrière, l'État-archipel des Comores comprend toujours quatre éléments autonomes qui sont nommément les îles d, Jeux des îles de l'océan Indien" et notamment aux 5 èmes Jeux qui se sont déroulés à La Réunion du 8 au 16 août 1998, c'est-à-dire dans un département français et sur des installations financées par la, vol.50, p.49, 1998.

, C'est le cas d'Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI qui, à l'occasion des nouvelles élections présidentielles du 14 mai 2006, a réussi l'alternance politique en remplaçant démocratiquement le colonel AZALI Assoumali. Dès sa toute première déclaration à la presse, le nouveau chef de l'État, originaire d'Anjouan, a, certes, tenu à rappeler -comme tous ses prédécesseurs depuis le 6 juillet 1975 -le postulat immarcescible selon lequel "Mayotte est et restera toujours comorienne". Cependant, il a innové en précisant, avec beaucoup de lucidité, qu'il faudra que les choses changent de manière substantielle dans le cadre du nouveau régime "pour que les habitants de Mayotte soient tentés d'intégrer l'Union des Comores» 4 . Mais que faire faire exactement pour que cet objectif ambitieux puisse un jour être atteint ? Pour renverser la tendance, le Gouvernement de Moroni devrait prendre une série de mesures destinées à rassurer pleinement la population mahoraise. On peut ici en citer quelquesunes, Mais les efforts ainsi réalisés et couronnés de succès dans la voie du retour à la démocratie et à la bonne gouvernance sont encore insuffisants. Les responsables politiques comoriens sont eux-mêmes conscients qu'ils doivent aller beaucoup plus loin dans la voie des réformes

D. Le-retour, Depuis 2005 en effet, la deuxième "île Rebelle" de l'archipel après Mayotte montre périodiquement des velléités manifestes d'autonomie renforcée par rapport aux autorités centrales de Moroni. De surcroît, le colonel Mohamed BACAR s'est fait élire Président de l'île autonome d'Anjouan le 10 juin 2007 dans des conditions jugées irrégulières et inacceptables par les responsables de l'Union des Comores. En lançant à l'aube du 25 mars 2008 l'opération "Démocratie aux Comores" après plusieurs avertissements restés sans effet, le Président Mohamed SAMBI a en fait pris prétexte de cet incident -au demeurant gravissime dans la mesure où il correspondait à un état de sécession de fait -pour rétablir par la force la légalité à Anjouan avec l'aide militaire de certains pays membres de l'Union Africaine et le soutien logistique de la France, Voir notamment RÉMY (J.-Ph, p.4, 2008.

O. Voir, La mise en place des institutions de l'«Union des Comores» créée par la Constitution du 23 décembre

R. F. , , pp.771-795, 2004.

;. F. Voir-cellier, Election présidentielle de l'Union des Comores. AZALI élu dans la contestation, p.21, 2002.

, Voir l'interview de l'actuel Président de l'Union des Comores, Élection présidentielle aux Comores. SAMBI rafle 58% des suffrages, p.20, 2006.