, On s'appuie sur plusieurs arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme qui, condamnant la France pour dépassement de délai raisonnable, juge que le requérant atteint du virus VIH lors d'une transfusion sanguine devait voir sa cause entendue avec « une diligence exceptionnelle » compte tenu de son état de santé précaire, 1998.

, Pour ces chiffres, voir N. Nivert, Les arrêts récents de la cour européenne des droits de l'homme rendus contre la France en matière de contentieux administratif : évolution ou consolidation ?, p.140, 2005.

, Des interruptions d'audience sont inéluctables, en ce sens qu'elles ne sont pas décidées par le président de la formation de jugement ou le juge des référés mais bel et bien par la « machine ». Une visio-audience est tributaire d'un certain nombre d'éléments qui, dans le cadre d'une audience « normale », sont généralement insignifiants. On pense bien sûr à la panne d'électricité, au « bogue, Nous souhaitons naturellement attirer le lecteur sur l'existence inhérente à tout système informatique sophistiqué de, ce qu'il est convenu d'appeler familièrement, couacs et diverses tracasseries