M. Simon-depitre, Codification et règles écrites dans le droit français des conflits des lois, p.1039, 1989.

P. Guiho, La nouvelle révision du code de la nationalité?et son abolition, D. 1994, chron, p.1

.. H. Pour and . Muir-watt, La codification en droit international privé, Droits, n° 27, p.150, 1998.

. Cass and . Civ, Rev. crit. DIP, p.387, 1962.

H. Battifol and P. Lagarde, L'improvisation de nouvelles règles de conflit de lois en matière de filiation, Rev. crit. DIP, p.1, 1972.

J. Foyer and M. Simon-depitre,

. Ph and . Francescakis, Cela conférerait un surplus d'autorité à la norme interne, d'une part, et constituerait un frein à l'unification, d'autre part 1 . Mais cette perspective hérisse les universalistes, qui pourraient dénoncer l'entrave à l'unification. Seule, pour ces derniers, une codification au niveau international aurait quelque sens, mais l'idée ne peut que heurter les autres. On a pu dire que ce qui avait fait la force et garanti la pérennité du Code civil est qu'il avait constitué un « extraordinaire compromis » 2 . Le compromis semble, ici, introuvable. 31. Il faut aussi, peut-être, composer avec la crainte de la doctrine de se voir confisquer une part de son pouvoir d'influence 3 . La doctrine internationaliste fut prompte à faire l'éloge de la jurisprudence, à se féliciter de la remarquable qualité de l'oeuvre normative de la jurisprudence française de droit international privé qui s'expliquerait, notamment, par le fait que l'élaboration des règles jurisprudentielles s'opère selon un processus de maturation des principes et des solutions dans lequel le dialogue avec la doctrine joue un rôle que lui refuserait la mécanique législative, Clunet, vol.30, p.826, 1976.

. Au-delà, souhaitent-ils vraiment ce code ? Ne faut-il constater que derrière la prétendue crise des conflits de lois, sourd « une crise à la fois plus générale et plus profonde : celle du droit étatique auquel certains usagers aspirent à substituer le droit matériel d'un milieu donné, international par nature qui ne saurait s'identifier à un milieu étatique ni s'accommoder de dispositions du droit interne ? » 4 Ne voit-on se dessiner les fondements d'une société internationale des commerçants, qui s'appuie sur des organisations professionnelles responsables de l'élaboration d'un droit corporatif, recourent à l'arbitrage? La codification serait une idée condamnée, non réellement compte tenu de ce qui fait son essence, p.27

R. Cabrillac and «. , « Le Code civil constitue un extraordinaire compromis, compromis politique entre les différents courants de pensée de l'Ancien Régime et de la Révolution, compromis technique entre pays de droit écrit et pays de droit coutumier, sans doute inspiré par le profond esprit de modération de Montesquieu pour qui « l'esprit de modération doit être celui du législateur : le bien politique comme le bien moral, I, vol.121, 2004.

:. Y. Pour-un-exemple-particulier and . Lequette, « L'influence de l'oeuvre d'Henri Battifol sur la jurisprudence française, Trav. Com. fr. DIP, p.32, 1991.

Y. Loussarn, P. Bourel, and .. E. Gaillard, Trente ans de lex mercatoria, JDI 1995, p. 5 ; Goldman, « La lex mercatoria dans les contrats et l'arbitrage internationaux : réalités et perspectives, vol.77, p.475, 1979.

F. Osman, Les principes généraux de la lex mercatoria, contribution à l'étude d'un ordre juridique international, 1992.

, Le propos pourrait valoir au moins pour le droit commercial international