, peuplés alors par quelque dix millions d'habitants ! L'accession à la pleine souveraineté des seuls D.O.M. africains est devenue par ailleurs effective au lendemain du référendum d'indépendance des populations algériennes, 1962.

, Concernant La Réunion qui a choisi sans ambages en 2003 la voie de l'intégration institutionnelle la plus radicale dans la République française, quelques remarques additionnelles méritent enfin d'être formulées. À très brève échéance, cette composante de la France ultramarine -à la fois, et de l'Algérie, que le statut de D.O.M. n'a qu'une valeur toute relative, vol.73

, Au moment où le nouveau train de la décentralisation est sur les rails et s'avance à grande vitesse dans la bonne direction et dans l'intérêt de tous les citoyens de la République, on peut regretter que les passagers réunionnais soient toujours embarqués à bord d'un train traditionnel qui a sans doute fait ses preuves dans le passé mais qui, aujourd'hui, révèle ses limites. Manifestement, La Réunion entre dans un nouveau siècle avec un handicap important dès lors qu'elle n'accepte pas, avec la même intensité que les autres D.O.M., la participation de ses habitants à la gestion des affaires locales. Tous les moyens ne lui sont pas donnés de réussir son, Certes, il est évidemment souhaitable que cette entité de l'océan Indien soit dotéecomme n'importe quel autre territoire français métropolitain ou ultramarin -d'un statut stable, sinon définitif, au sein de la République comme le prévoit la loi constitutionnelle du 28 mars, 2003.