, Les écoles hanafite, chaféite et hanbalite admettent que la femme répudiée, si elle n'a pas de ressources, retombe à la charge de son père ; seule, l'école malékite le lui refuse, l'obligation alimentaire du père s'étant éteinte avec la consommation du mariage de sa fille et ne pouvant « renaître

I. Saad, Il est à noter que ce mariage n'eut pas lieu, non parce que Leila n'avait pas la capacité de contracter, mais simplement parce qu'elle suivit le conseil émis par les membres de sa tribu qui lui donnèrent pour argument que son tempérament fier s, Kitab at Tabaqat al-Kubra, vol.8, p.39, 1985.

;. Ibid and . Al-isfahini, A l'époque de la Jahiliya, les femmes, ou tout au moins certaines d'entre elles, avaient le droit de renvoyer leur mari, en procédant de la façon suivante: si elles habitaient dans une tente, elles la retournaient en sorte que si la porte faisait face à l'Est, elle était tournée vers l'ouest, et lorsque l'homme voyait cela, il savait qu'il était renvoyé et il ne rentrait pas, Al Agani". Traduction W.R. SMITH, p.80

, Le monde entier est loin derrière l'islam... et même au XX° siècle, la pensée humaine n'a pas encore atteint le niveau de l'islam. Tout ce que l'occident a accordé à la femme, il ne le lui a pas accordé en tant que femme, mais après l'avoir dépossédée de sa nature féminine et transformée en homme... ». D'autres auteurs, nombreux, mettent l'accent sur une « nature » féminine, généralement négative, en se référant à des textes scientifiques occidentaux du XIX° siècle, aujourd'hui totalement dépassés, mais qui prouvaient l'infériorité de la femme par le fait « qu'elle avait une ossature plus fine et un cerveau plus petit ». Ainsi, Joseph de Maistre, écrivain français, dans « Lettre à sa fille » en 1808, souligne : « les femmes ne sont nullement condamnées à la médiocrité ; elles peuvent même prétendre au sublime, mais au sublime féminin, Chaque fois que la formule était prononcée par la femme, le Prophète cachait son visage dans sa manche, quittait immédiatement la couche nuptiale et demandait que la femme soit rendue à sa tribu

, Ecrivain africain cité par Vincent Monteil Mansour L'Islam noir éd, Du Seuil, 1971.

B. Elizabeth, , 1986.

, Rien n'est plus révélateur de la nature d'un peuple que ses rapports à l'amour. Si la fonction physique et sexuelle ne connaît pas de frontière, l'amour, lui, est inséparable de la culture donc de ce qui fait l'originalité des peuples. L'image de la femme en terre d'Islam, n'est pas celle que dévoile le sort de la belle Hélène ou les poèmes de Louise Labbé, la belle Cordière" 2 . D'autre part, la place de la femme dans une société n'est elle pas un des indicateurs les plus significatifs du degré de développement de cette société ? Ouvrir un débat sur le statut de la femme, prôné par beaucoup aujourd'hui, n'amènerait-il pas à statuer sur les rapports entre les hommes et les femmes car, sauf à établir une égalité juridique absolue, le statut des uns ne peut se définir qu'en rapport avec le statut des autres ? Malika Mokeddem, vient narguer ses dieux dans ses propres sanctuaires 1

, Allusion à l'inauguration de la plus importante mosquée construite en Europe, à Rome, en 1995-Urbs, centre spirituel de l'Europe païenne et chrétienne, cité des Césars et des papes. Sur l'échelle des symboles, cette mosquée dépasse toutes celles qui

, Revue Enquête sur l'histoire, l'Europe et l'Islam, p.15