. R. Cf, . Callet, T. G. Histoire-des-rois, E. Chapus, . Ratsimba et al., , 1873.

D. Cité-par, . Bakoly, . Langue, and . Et-politique-À-madagascar, Centre de recherches africaines, p.415, 1982.

. Willame-jean-claude, L'autre référent est évidemment le fameux fihavanana qui conçoit la nation comme une grande famille. Il est reconnu par le préambule des constitutions successives malgaches comme, Gouvernance et Pouvoir (Essai sur trois trajectoires africaines : Madagascar, Somalie, Zaïre), L'Harmattan, p.180, 1994.

, Quant au premier qui nous intéresse ici, l'ancien article 44 de la Constitution de la IIIème République, du 18 septembre 1992, qualifiait encore le Président de la République de Ray aman-dreny. Etrangement, le terme a disparu après la révision de, 1998.

. Dubois-robert, E. Olombelona, L. Sur-l'existence-personnelle-et-collective-À-madagascar, and . 'harmattan, Le cas échéant, "la soumission à son égard n'est plus motivée : il faut abattre le chef, p.105, 1979.

L. Fait-de-considérer-le-pays-comme-une-vache-À-lait and ;. M. Esoavelomandroso, Classe politique et sous développement à Madagascar, ESOAVELOMANDROSO M. & FELTZ G., sous dir., Démocratie et développement, Karthala, Omaly sy Anio, 1995.

F. Partant, Une économie en crise : des facteurs traditionnels à la conjoncture récente, Sudestasia, n° 26, p.343, 1982.

. Cf and . Infra,

. Zafimahova-serge, 1 et 10. Cet animateur du club Développement & Ethique y dénonce notamment "la versatilité des politiciens" et "les débats politiques (qui) se réduisent à des questions d'hommes sans jamais mettre en relief les débats d'idées et de projets de sociétés, Personnalisation du pouvoir et impérative démocratique, 2001.

, Qualification empruntée au Général de Gaulle, lequel dénonçait ainsi le système des partis de la 4 ème République française, citée par GIQUEL Jean, Droit constitutionnel et institutions politiques, vol.14, p.500, 1995.

. Rajaona-andrianaivo, Madagascar : fédéralisme versus décentralisation ? En attendant Godot ?, Annuaire des Pays de l'Océan Indien, t. XV, Presses universitaires d'Aix-Marseille, p.64, 1999.

X. Philippe, , vol.77, p.33

. Ramenason-gaston, président du Groupement des Entreprises Malgaches, évoque la "faillite programmée de plusieurs sociétés, 2002.

, Madagascar a été, par ailleurs, déclassé par la COFACE (organisme français d'assurance des paiements extérieurs) de la note B à note D, la plus mauvaise, en matière de risque pour les investisseurs. La notation émane certes d'un seul organisme mais elle sert de référence aux investisseurs internationaux pour les estimations relatives aux anciennes colonies françaises. Cf, Midi Madagasikara, 2002.

. Zafimahova-serge, Madagascar dans le tourbillon des relations internationales, éd. Orsa plus, p.176, 1999.

. Schmitt-carl, . Théologie-politique, and . Gallimard, Cf. plus généralement, "La souveraineté, Revue Pouvoirs, n° 67, p.15, 1988.

. Cet-article-complète-celui-Écrit-début-juin, On ne se réclame pas impunément de la démocratie", où l'on a développé que la stratégie d'accession au pouvoir du Président Ravalomanana fondée sur la volonté populaire non seulement le rend légitime mais lie son gouvernement

. Fahtelon'izany, ialahy tsara dia ny fahamarinana. Lazaiko amin'ialahy marimarina fa tsy maintsy hirodana ny fanjakantsika -sanatria anie izany ! -raha tsy tohanan'ny fahamarinana

, La philosophie malgache d'un bon gouvernement du peuple, 1868, p.28, 1990.

. Cf, Le retour de Didier Ratsiraka