, Une femme a une vocation successorale de moitié par rapport à un homme, une femme peut être répudiée 3 , et bien sûr, la polygamie n'est pas la polyandrie. A Mayotte, certains Caddies semblent confier, qu'en pratique, souvent, une parfaite égalité successorale est respectée. Seconde manifestation, à Madagascar. C'est la culture, encore, et l'importance de la terre des ancêtres, la charge pour le garçon d'entretenir le tombeau familial, qui expliquaient, jusqu'en 1990, les règles d'attribution préférentielle des immeubles aux garçons. Moins flagrante, une troisième manifestation, enfin, à La réunion, où, comme pour toute la France, l'article 374 du Code civil accorde prioritairement l'autorité parentale à la mère

V. Pour-une-approche-classique-du-droit-comorien and G. Paul, Cours de Droit Musulman à l'usage des candidats à l'emploi de Cadi dans le territoire des Comores, publication du Centre d'Etudes de Droit Privé et d'Histoire des Coutumes, Ecole Supérieur de Droit, 1961.

.. R. David and C. Jauffret-spinosi, 367 et s. : cet ouvrage relève, par delà l'unité d'inspiration, la diversité des droits musulmans (n°455), ainsi que leurs facultés d'adaptation au monde moderne, Les grands systèmes de droit contemporain, vol.10, 1992.

V. Également, H. Wael, and L. Droit-musulman, CHEAM, 1993 ; et, sous la direction de G. CONAC et A. AMOR, Islam et Droits de l'homme, Economica, 1994.

P. Guy, , p.72

. Fr, E. Ringel, D. Putman, and . De-la-famille, , p.319