Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Laïcité et éducation à la diversité en contexte réunionnais

Résumé : Cette contribution aborde la question de la laïcité et interroge les liens qu’elle pourrait entretenir avec une éducation à la diversité, dans un dispositif de formation mis en place à l’ESPé de La Réunion. Le développement professionnel y est pensé en lien avec un dispositif s’appuyant sur les représentations initiales des étudiants et privilégiant autant l’écriture que les interactions verbales en contexte éducatif. Cette enquête s’appuie sur la notion de contexte dynamique et sur la dimension processuelle de l’action en situation. Au-delà des tensions d’ordre axiologique entre éthique, morale et/ou déontologie, l’analyse des échanges fait apparaître deux écueils (posture normative et dispersion sémantique) mais aussi deux leviers (écriture/dialogue, contexte dynamique/rituel de formation). La discussion se termine par les prémices d’un modèle de formation professionnelle fondée sur le couple laïcité/diversité, le double rapport altérité/unicité et l’importance de la reconnaissance.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02508818
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Monday, March 16, 2020 - 7:39:13 AM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 1:29:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02508818, version 1

Collections

Citation

Liliane Pelletier, Pierre-Éric Fageol. Laïcité et éducation à la diversité en contexte réunionnais. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020, La laïcité, analyseur des fractures françaises. ⟨hal-02508818⟩

Share

Metrics

Record views

33