H. Gouhier, La philosophie et son histoire, 1978.

. Hume-david, Traité de la nature humaine, Aubier-Montaigne (1 re éd. anglaise : 1739), 1976.

J. Pierre, , 1909.

E. Kant, Critique de la raison pure, 1964.

E. Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1929.

J. Lacan, « Le stade du miroir » in Ecrits I, 1972.

. Leenhardt-maurice, La propriété et la personne dans les sociétés archaïques, Journal de Psychologie, pp.26-39, 1952.

. Locke-john, Essai sur l'entendement humain, 1986.

. Lombard-jean and . Bernard, Philosophie et soin. Les concepts fondamentaux pour interroger la pratique, 2009.

. Maalouf-amin, Les identités meurtrières, 1998.

B. Maine-de, Rapports sur les sciences naturelles avec la psychologie, re éd, pp.1813-1815, 1986.

. Mamontoff-anne-marie, La transformación de la identidad, el caso de los gitanos nómadas y sedentarios, Boletin de Psicologia, vol.6, 1998.

. Mamontoff-anne-marie, Tziganes et représentations sociales, 1925.

M. Maurice, Phénoménologie de la perception, III : « L'être pour soi et l'être au monde, 1945.

, Les Essais, 2002.

E. Mounier, Le personnalisme, 1949.

P. Ricoeur, Soi-même comme une autre, 1996.

. Sartre-jean-paul, La transcendance de l'ego. Esquisse d'une description phénoménologique, 1966.