. Quant-À-d'alembert, Inviter les hommes à être vertueux par calcul, ce qui reste au centre des morales de l'intérêt, c'est les exhorter à pratiquer la vertu avec des intentions dont l'effet le plus immédiat est de la supprimer. Or, comme le notait déjà le vieux Kant, il ne suffit pas de faire son devoir pour se montrer moral, encore faut-il le faire « par devoir », ce qui n'a plus grandchose à voir avec l'intérêt, bien ou mal entendu. Les morales de l'intérêt s'affirment donc comme des habiletés pragmatiques plus économiques qu'éthiques. Entraînant une confusion entre la norme du Bien (valeur justifiant un devoir être) et celle du Vrai (calcul descriptif portant sur l'être), elles tentent d'éviter la question de la justification morale de nos actes, Contrairement à l'exigence de trouver un fondement à nos actes qui soit à la fois rationnel et désintéressé, ces morales de l'intérêt qui ont largement séduit les politiques anglosaxons du XVIII e au XXI e siècles posent l'intérêt à la racine de l'action bonne et finissent par la justifier de manière sentimentale