. Économiques, . Ici, and A. Citius, Fortius devient l'expression d'un insatiable désir agonistique de performance, le sport spectacle d'un nouveau culte quasi religieux. Le public se tourne vers quelque chose qui s'apparente aux jeux anciens du cirque. Il lui faut des records sans cesse dépassés, des victoires arrachées dans la douleur, des performances éblouissantes, des compétitions toujours plus spectaculaires, avec ses victimes et ses héros. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, les athlètes ne jouent pas, ils travaillent, et même très dur, pour figurer sur une feuille de match ou une feuille de paye aussi aléatoires l'une que l'autre

. De-l'autre, celle qui voit dans l'éducation physique et sportive un moyen de répondre à une urgence de santé globale, de responsabilisation morale et surtout d'intégration interhumaine. À ce propos, l'éducation physique vise principalement à contribuer à la socialisation des personnes en leur faisant percevoir, au-delà de l'emprise des groupes qui tendent à les conduire à se replier sur eux-mêmes, qu'il existe une vision plus haute de l'humanité, celle qui vise à découvrir à travers le sport l'universalité de la condition humaine dans le plaisir du jeu. Encore faut-il que le sport scolaire et universitaire conserve cette dimension ludique capable de le tenir éloigné des trois fléaux qui en

R. Bibliographiques,

S. Attali-michel and . Jean, L'Éducation physique de 1945 à nos jours, 2009.

-. Brohm-jean, B. Paris, ;. P. Michel, and P. Grimal, L'Idéologie du sport en France depuis 1880 (race, guerre et religion), Paris, Éditions de la Passion, Les Jeux et les hommes, Paris, Gallimard. DURKHEIM. Émile (1977), Éducation et sociologie, 1919.

. Koyré-alexandre, Du Monde clos à l'univers infini, 1957.

E. ;. Morin, L. Paris, . Seuil, and . Michel, Les Sept savoirs pour une éducation du futur, Rugby, les enjeux de la métamorphose, 2000.

;. Thibault-jacques, V. Paris, and . Jean-paul, De la Gymnastique aux sports modernes, Les Aventures du corps dans la pédagogie française, 1977.