, au moins à titre d'idéal symbolique; toutes deux ne valent qu'à la condition que se mette en place une norme positive universelle. Autrement, elles risquent de conduire au principe d'exclusion qui ne préjuge en rien d'un « mieux vivre ensemble

, de partager et de se fuir pour mieux affirmer leur indépendance et leur originalité. Ils pratiquent alors ce que Schopenhauer appelait plaisamment la « sociabilité du hérisson », cherchant à se rapprocher les uns des autres pour faire société, mais néanmoins blessés et agressifs lorsqu'ils se trouvent trop près les uns des autres. Le lien social en général semble soumis à ce tiraillement contradictoire : d'un côté, marquer sa différence, montrer son originalité en se tournant vers un repli ethnocentrique communautaire affirmé et, Mais, après tout, peut-être les hommes sont-ils habités par ce que Kant désignait sous l'expression d' « insociable sociabilité », désireux à la fois de vivre ensemble

, celle correspondant à une attitude ouverte, toujours plus élargie vers les autres. La fraternité, dans ce cas, récuse le communautarisme pour lui préférer la reconnaissance d'un lien qui comprend tous les êtres humains, sans exception ; la solidarité, de son côté, oublie un instant l'union de circonstance intéressée et lui préfère une conception élargie de l'entraide à l'ensemble des hommes. Dans ces deux cas, au-delà de la seule réciprocité, c'est bien la catégorie de l'universel qui, Il est alors compréhensible que nos deux notions se trouvent tiraillées entre deux tentations contradictoires

V. Paris and . Henri, Les Deux Sources de la morale et de la religion, ARISTOTE, 1932.

J. Bossuet and . Bénigne, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, 2003.

. Bouglé-célestin, « Note sur les origines chrétiennes du solidarisme », Revue de métaphysique et de morale, tome XIV, pp.251-264, 1906.

;. Bourgeois-léon, P. Solidarité, and A. Colin, , 1897.

. Cabet-Étienne, Voyage en Icarie, 1842.

A. Comte, Système de politique positive ou sociologie instituant la religion de l'humanité, vol.4, pp.1851-1854, 1928.

C. Jacqueline, République et particularismes », Problèmes économiques et sociaux, n° 909, 2005.

. Durkheim-Émile, La Division du travail social, 1893.

. Durkheim-Émile, Une étude de sociologie, 1897.

G. Ferréol, sous la dir. de), Intégration, lien social et citoyenneté, 1998.

. Ferréol-gilles and . Guy, Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, 2003.

C. Fourier, Le Nouveau Monde industriel et sociétaire, 1829.

. Hennebelle-guy, Le Tribalisme planétaire, dossier thématique de la revue Panoramique, vol.5, 1992.

J. Bernard, ;. Paris, L. 'harmattan, and . Emmanuel, Critique de la raison pure in OEuvres philosophiques, trad.fr. , Paris, Gallimard, vol.1, pp.705-1470, 1980.

E. Kant, Sur le lieu commun : il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut point in OEuvres philosophiques, trad. fr, vol.3, pp.249-300, 1986.

. Karsenti-bruno, Eléments pour une généalogie du concept de solidarité, pp.77-90, 1998.

;. Leroux-pierre, P. Paris, and . Karl, De l'Humanité, de son principe et de son avenir, 1840.

. Policar-alain, « Sociologie et morale : la philosophie de la solidarité de Célestin Bouglé, FERRÉOL Gilles sous la dir. de, Intégration, lien social et citoyenneté, pp.287-320, 1998.

;. Richard-michel, ». Solidarité, . Gilles, ;. Guy, . Ruby-christian-;-la et al., La Relation à l'autre. Au coeur de la pensée sociologique, Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, pp.224-226, 1996.

M. Wievorka, La Démocratie à l'épreuve : nationalisme, populisme, ethnicité, 1993.

M. Wievorka, Une société fragmentée. Le multiculturalisme en débat, 1996.