P. Paris, H. Robert-;-la-bonne-École, and . Bruno, Une philosophie de l'éducation pour l, Propos sur l'éducation, 1970.

. Bourdieu-pierre, Questions de sociologie, 1964.

;. Boudon-raymond and H. Jean-amos, Dictionnaire encyclopédie de l'éducation et de la formation, L'Inégalité des chances, 1979.

, Education et sociologie, PUF. -(1930), La Division du travail social, DURKHEIM Emile -(1 ère édition 1911, 1977.

;. Harouel-jean-louis, . Puf, and . Ivan, Culture et contre-cultures, Une société sans école, 1971.

G. Landsheere, Dictionnaire de l'Évaluation et de la Recherche en Education, 1979.

. Lombard-jean---;-l'école, L. La-cité, and . 'harmattan, Bergson, éducation et création, L'Harmattan, 1997.

M. Georges, Pour décoloniser l'enfant (sociopsychanalyse de l'autorité), 1971.

L. Merleau-ponty-maurice-;-de-l'école and . Seuil, Éloge de la philosophie, 1960.

. Morin-lucien, Les Charlatans de la nouvelle pédagogie, 1973.

J. Muglioni, L'École ou le loisir de penser, CNDP, 1993.

S. Neill-alexander, Libres enfants de Summerhill, 1970.

H. Pestalozzi-johann, Comment Gertrude instruit ses enfants (1801), Castella, Albeuve. POSTMAN Neil (1981), La Mort de Bergotte : À la Recherche du temps perdu, Gallimard, 1985.

;. Reboul-olivier, . Puf, . Rodriguez-tomé, J. Hector, . Sandy et al., Regards actuels sur l'adolescence, 1968.

G. Snyders, Des élèves heureux, EAP, 1991.

. Weil-Éric, , 1989.