T. Condorcet, . Romme, and . Fourcray,

, Catéchisme populaire républicain, étude critique : EXPRESSIONS : Revue de l'IUFM de La Réunion, 1998.

J. Bernard, Apprendre à dire NON ! Le cas de Martin Dauch au serment du jeu de Paume, EXPRESSIONS, N° 5, vol.87, 1994.

R. Vi-charles, M. Républicain-de-l'homme, and . Du-citoyen, Voir aussi Charles Coutel : La République et l'école, vii PLATON : Protagoras. (318 a. ssq). OEuvres complètes, Gallimard, vol.1, p.5, 1950.

P. Bourdieu and J. , PASSERON : Les Héritiers, édit, 1964.

. Baudelot and . Establet, , 1972.

K. Xi-catherine and . Seuil, Voir aussi Antoine PROST : Eloge des pédagogues, Condorcet . L'instruction publique et la naissance du citoyen, 1984.

J. Rousseau, Pour ce qui touche aux conditions de possibilité de la citoyenneté, voir Cordeiro (sous la direction de, La citoyenneté dans tous ses états (CIEMI), l'Harmattan, 1977.

J. Chateau-:-l'étudiant-périmé and V. , Voir aussi Hannah ARENDT : La crise de l'éducation in La Crise de la culture, Gallimard, 1984. xiv SAINT AUGUSTIN : De Magistro, Klincksieck, 1988, XIII, 42, 43, 44. xv ALAIN : Propos sur l'éducation, PUF, 1976. (texte LXXX, LXXXII, LXXXIII, LXXXV, LXXXVII). xvi DURKHEIM : -L'éducation morale, p.175, 1968.

, ssq. xvii PLATON : Ménon, Gallimard, vol.1, p.79, 1950.

M. Xviii-christiane, Instituer l'école, coeur de la cité, lien de vraie liberté, in l'Ecole et la cité, CDDP de l'Oise, vol.33, 1996.

, xix Ibid. Voir aussi, l'Enseignement Philosophique, novembre-décembre 1997 et janvier-février 1998. xx Robert MUSIL : Les désarrois de l'élève Törless. Le Seuil, 1960. xxi Jean LOMBARD : Etre et Savoir, in L'Ecole et la Cité, CDDP de l'Oise, vol.II, p.209, 1985.

R. Xxiii-claudio, La culture scientifique, élément fondamental de la citoyenneté, in L'Education à la citoyenneté, p.51, 1996.