,
, Catéchisme populaire républicain, étude critique : EXPRESSIONS : Revue de l'IUFM de La Réunion, 1998.
Apprendre à dire NON ! Le cas de Martin Dauch au serment du jeu de Paume, EXPRESSIONS, N° 5, vol.87, 1994. ,
Voir aussi Charles Coutel : La République et l'école, vii PLATON : Protagoras. (318 a. ssq). OEuvres complètes, Gallimard, vol.1, p.5, 1950. ,
PASSERON : Les Héritiers, édit, 1964. ,
, , 1972.
Voir aussi Antoine PROST : Eloge des pédagogues, Condorcet . L'instruction publique et la naissance du citoyen, 1984. ,
Pour ce qui touche aux conditions de possibilité de la citoyenneté, voir Cordeiro (sous la direction de, La citoyenneté dans tous ses états (CIEMI), l'Harmattan, 1977. ,
Voir aussi Hannah ARENDT : La crise de l'éducation in La Crise de la culture, Gallimard, 1984. xiv SAINT AUGUSTIN : De Magistro, Klincksieck, 1988, XIII, 42, 43, 44. xv ALAIN : Propos sur l'éducation, PUF, 1976. (texte LXXX, LXXXII, LXXXIII, LXXXV, LXXXVII). xvi DURKHEIM : -L'éducation morale, p.175, 1968. ,
, ssq. xvii PLATON : Ménon, Gallimard, vol.1, p.79, 1950.
Instituer l'école, coeur de la cité, lien de vraie liberté, in l'Ecole et la cité, CDDP de l'Oise, vol.33, 1996. ,
, xix Ibid. Voir aussi, l'Enseignement Philosophique, novembre-décembre 1997 et janvier-février 1998. xx Robert MUSIL : Les désarrois de l'élève Törless. Le Seuil, 1960. xxi Jean LOMBARD : Etre et Savoir, in L'Ecole et la Cité, CDDP de l'Oise, vol.II, p.209, 1985.
La culture scientifique, élément fondamental de la citoyenneté, in L'Education à la citoyenneté, p.51, 1996. ,