, En septembre 2015, le Prési dent de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma reconnait que le pays est confronté à une grave crise énergétique et un déficit prévisionnel dans l'approvisionnement d'énergie en 2021. Il importe actuellement 77% de son gaz naturel et ce, exclusivement du Mozambique. Ce gaz représenterait une ressource stratégique dans le mix énergétique de l'économie émergente sud-africaine. Même si beaucoup s'inquiètent de la capacité du Mozambique à sécuriser les investissements et des signes de violence et d'instabilité politiques 39 , les nouveaux marchés de l'exploitation ouverte par ces nouveaux voisins pétroliers, ainsi que la Tanzanie et le Kenya aussi, peuvent être de puissants arguments de rapprochement entre tout le voisinage. La Chine tient son premier sommet Chine-Afrique hors de Chine en Afrique du Sud fin 2015 et pratique la «diplomatie du carnet de chèque, Mayotte en 2014 et le porte-parole du ministère des affaires étrangères avec les Eparses en 2015 38 (malgré le «format Normandie»). Les Russes suivent ainsi de près la nouvelle région qui peut leur faire concurrence sur le marché mondial énergétique. L'Inde et la Chine ont déjà beaucoup investi dans la région et disposent de réseaux économiques et sécuritaires bien implantés

, Le basculement de leur politique vers l'Asie ne connaitelle pas une bascule entre l'Afrique et l'Orient? Ils ne vont pas restituer Diego Garcia d'où ils peuvent atteindre n'importe quel pays riverain de l'océan Indien ainsi que la route des pétroliers et faire face au terrorisme territorial de Daesh qui se développe de l'Irak vers le Canal du Mozambique en passant par la péninsule islamique en 2015. Barack Obama est le premier président américain à s'exprimer devant l'Union Africaine à Adis Abeba en 2015, insistant sur «la souveraineté et l'indépendance» ainsi que la «dignité humaine, Que vont faire les États-Unis? Ils émergent en premier producteur mondial de pétrole en exploitant leur schiste bitumineux. Ils ont commandé le rapport qui évalue les réserves d'hydrocarbures du Canal du Mozambique, vol.40

, Les conflits politico-religieux bouleversent les régions pétrolières du Proche et Moyen-Orient

, La Chine commence la construction de sa nouvelle base militaire à Djibouti et explicite sa nouvelle politique de défense de ses ressortissants et ses intérêts. Le Japon, qui y a déjà sa base, envisage de lever sa clause constitutionnelle lui interdisant de développer sa défense. Le conflit somalien impacte les nouveaux pays pétroliers d'Afrique de l'Est. L'Atalante européenne à grand succès dans la lutte contre la piraterie ne suffit pas à la sécurisation maritime de l'océan Indien, Les émergents sont tous sur les rangs pour la course aux investissements structurants si ce n'est aux hydrocarbures

, Réponse de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova à une question des médias concernant les propos du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius

. Il and . France, entremise de son ministre des Affaires étrangères, qui évoque cette prétendue invalidité de l'expression de la volonté du peuple, l'absence du droit de la population à décider de son sort

, Ces exemples montrent donc de manière évidente que la France devrait se pencher sur ses propres affaires avant de donner des estimations concernant les initiatives d'autres États. Le 29 octobre, 2015.

J. Corinna, Here are four reasons why Mozambique isn't a postwar success story, 2016.

, Discours du président Obama Barack devant l'Union Africaine, France 24. Mémoires de l'Académie Malgache, 2015.

, Il fait appel aux Nations Unies pour la paix et la sécurité en Afrique que les États-Unis soutiendront. Il fait appel à l'Union Africaine pour un partenariat de gouvernance. Donald Trump sera-t-il favorable au soutien d'une telle «autonomisation»? Si la France ou Madagascar ou n'importe quel pays de la région choisit de ne pas produire de pétrole et prône la sanctuarisation environnementale et la suffisance en énergie renouvelable dans la région, il lui est de toute façon nécessaire de penser quel sera son vivre ensemble international avec ces acteurs qui montent en puissance avec une rapidité et un potentiel sans précédent. Conclusion Le Canal du Mozambique n'en est plus comme dans les CTI en mer de Chine où personne n'ose délivrer de permis. La phase de production est lancée. Plus que cela, elle structure déjà les choix et politiques énergétiques des principales économies de la région, Le rôle de l'action publique américaine internationale est présenté par le Président Barack Obama comme une incitation pour le partenariat entre les firmes américaines et les travailleurs africains d'une part

, les grands trusts environnementaux et ONG certes, mais devrait apporter «pour le grand nombre»: alimentation, énergie, sécurisation, considération. Pour Madagascar en tant qu' «État libre», une nouvelle gouvernance de ressources réelles et potentielles aussi importantes sur ces terriroires contestés suppose une «diplomatie d'émergence» au service d'une «politique indépendante et souveraine» qui bénéficie aux Malgaches. Si héritage de la pensée territoriale du MDRM il y a, il est «politique» au sens d'organisation moderne de la cité et ce pourrait être ainsi qu, C'est ainsi que les négociations sur les Iles Eparses trouvent sens et profit pour les acteurs étatiques, les firmes