H. Arendt, « La crise de l'éducation » in La crise de la culture, p.240, 1992.

J. Levine, L'enfant philosophe avenir de l'humanité ?, 2014.

J. Piaget, L. Jugement, . Le, D. Paris, and . Et-niestlé, , 1953.

H. Wallon, Les origines de la pensée chez l'enfant, Pensée et langage, 1947.

A. , Préliminaires à la mythologie enfantine, Les Arts et les Dieux, pp.1958-1103

, Ce qu'elles ne sont pas, tout simplement parce qu'elles ne peuvent pas encore l'être. Michel Tozzi 36 rappelle justement que si le fait de « problématiser, de conceptualiser et d'argumenter » est exigé dans toute approche philosophique sérieuse d'une question, cela ne constitue pas encore la philosophie telle que l'histoire de la pensée permet d'en rendre compte. Il ne suffit pas non plus de parler de la mort, de la vie, de la misère, du bonheur, de la citoyenneté, de la violence, de l'injustice ou de se vouloir « en quête de sens » pour se montrer philosophe ou même s'inscrire dans une « visée philosophique » 37 dont on est en droit de se demander au final ce qu'elle vise exactement, il faut être capable d'en parler universellement de manière rationnelle, réflexive et critique en visant au vrai, et seulement au vrai. Si on se place du point de vue des enseignants qui ont à prendre en charge ces ateliers, cela ne se découvrirait que s'ils acceptaient de frotter progressivement leur pensée à celle d'auteurs qui ont marqué l'histoire de la philosophie, Isocrate fut un grand rhéteur, habile dans la « discussion d'idées », méfiant même à l'égard de la sophistique, formateur efficace de juristes et de politiques, il n'est pas pour autant considéré comme philosophe, même s'il lui arrive d'en aborder des thèmes habituels. 35 On peut d'ailleurs -et nombreux sont ceux qui suivent cette prudente attitudeconsidérer comme légitime et même pédagogiquement souhaitable l'instauration de discussions, de débats, d'échanges d'idées dans les classes primaires touchant des questions humaines fondamentales sans pour autant vouloir à tout prix les qualifier de « philosophiques

, S'il est toujours assez tôt pour apprendre aux enfants à réfléchir en nourrissant leur mémoire et leur imagination, il n'est pas certain que la réflexion puisse être d'emblée philosophique

J. Lombard and . Isocrate, , 1990.

M. Tozzi, L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire, 2001.

F. Lelièvre, « La discussion à visée philosophique : fin de partie » in L'enseignement philosophique