, travail qui provient de l'action efficace sur le réel et sur soi. À confondre pédagogie du jeu et pédagogie du travail, on risque de transformer l'apprentissage en divertissement et l'école en parc d'attraction. Ainsi que l'écrit Frédéric Gobert en conclusion de sa réflexion sur l'hédonisme qui est en train d'envahir le système éducatif, il se pourrait que l'École ne finisse par produire un modèle estudiantin sans grande consistance: « Immature, capricieux et soumis, pathologiquement épris de ludique, hédoniste jusqu'à l'irresponsabilité, "l'adulescent" ne construit aucun avenir. » 25 Resurgit ici la critique que Pestalozzi adressait aux mères trop indulgentes et aux pédagogues seulement soucieux du bonheur de leurs élèves : il faut certes suivre la nature des enfants et ne pas brutaliser leurs besoins propres, mais sans oublier cependant qu'il faudra bien un jour les « atteler à la pauvre carriole de la vie qui, vol.26

, Leur difficulté principale semble résider d'abord dans le flou conceptuel que recouvre la notion de bien-être, notion qui se ramène trop souvent à un fourre-tout, plein de bons sentiments certes, mais injuste envers une école d' « intranquillité » et de rigueur qui n'est peut-être pas si négative par sa vertu déstabilisatrice. L'ambiguïté tient avant tout à l'imprécision de cette notion dont, il convient de le noter, l'usage récent en économie souffre des mêmes difficultés. Peut-être un effort de clarification et de précision conceptuelle serait-il souhaitable car il permettrait d'éviter bien des incompréhensions et nombre de procès d

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