Representations of exoticism in advertisements of Reunion Island Tourism
Représentations de l’exotisme à travers les vidéos promotionnelles de l’Île de La Réunion Tourisme
Abstract
This paper deals with advertisements related to tourism in Reunion Island available on « YouTube ». IRT, the main promoter, uses the process of exoticism to make Reunion Island an attractive destination. What kind of representation about Reunion Island is showing to people ? How can we promote Reunion Island without falling though postcolonialism ? We think that the advertising discourse acts if spectators don’t know Reunion Island because they are not aware of realities in the island. They imagine it like an idyllic land, an Eden. However, the presence of exoticism in these videos pushes us to believe that the producer looking for to show the traveler’s presumed fantasies. These images are portrayed by cinema and literature which show a sunny land, with full of exotic fruits and various natural landscapes. We are also interested about four videos of IRT, published between 2016 and 2018, in order to award this research on recent events of Reunion Island, understand what is exoticism at a particular moment and the incidence on tourists thanks to an analysis of these videos and two field researches.
Cet article s’intéresse aux vidéos promotionnelles disponibles sur la plateforme YouTube qui promeuvent le tourisme à La Réunion. L’IRT, principal promoteur de l’île, utilise le processus d’exotisation afin de rendre cette destination attrayante. Quelle image de La Réunion est alors donnée à voir aux spectateurs ? Comment promouvoir La Réunion sans tomber dans les travers du post-colonialisme ? Nous avançons l’hypothèse que le discours des publicitaires fonctionne auprès des personnes qui ne connaissent pas l’Île de La Réunion car elles ne sont pas forcément conscientes des réalités de l’île, l’imaginant régulièrement comme une terre paradisiaque, un Eden. L’exotisme dans ces productions nous invite à penser que les auteurs de ces vidéos cherchent également à mettre en image les présumés fantasmes du voyageur véhiculés par le cinéma ou la littérature qui se traduisent par l’image d’un territoire ensoleillé, doté de fruits exotiques et d’une multiplicité de paysages. Nous nous intéressons à quatre vidéos de l’IRT publiées entre 2016 et 2018 qui figurent parmi les vidéos les plus populaires de leurs productions afin d’inscrire cette recherche au centre de l’actualité récente de l’île de La Réunion, de comprendre ce qu’est l’exotisation de ce territoire de façon synchronique et leur impact sur les spectateurs grâce à une analyse de ces vidéos et de deux
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