Q. Opportunité-juridique, État mauricien vient de saisir dans l'affaire des Chagos 1 . Consciente de la possible répercussion de cette demande d'avis, la France s'y est opposée sans succès au motif que les négociations n'avaient pas abouti? Quoi qu'il en soit, cette démarche, dont le poids politique est lourd à évaluer, permettrait de contourner l'opposition de la France à toute saisine contentieuse. Faut-il alors conclure que les Comores se

A. Bibliographie-ali-abdallah and . Le-statut-juridique-de-mayotte, Concilier droit interne et droit international : réconcilier la France et les Comores, vol.672, 2014.

M. Manouvel, . «-l'évolution-du-contentieux-juridique, . France, ». Les-comores, and I. Mayotte, État des lieux, enjeux et perspectives. Regards croisés sur le dernierné des départements français, F. Hermet (dir, pp.69-83, 2015.

M. Manouvel, Politique et droit dans les résolutions de l' Assemblée générale. La question de l'île de Mayotte », Revue générale de droit international public, pp.643-663, 2005.

A. Oraison, « Réflexions générales sur la présence de la France dans l'océan Indien et le canal de Mozambique, Revue de droit international de sciences diplomatiques et politiques, vol.78, pp.73-99, 2000.

A. Oraison, obligation de non-reconnaissance de l'État d'Anjouan. Les problèmes posés par la nouvelle balkanisation de la République fédérale islamique des Comores, Revue de droit international de sciences diplomatiques et politiques, vol.15, pp.159-183, 1997.

A. Oraison, « Quelques réflexions critiques sur la conception française du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à la lumière du différend franco-comorien sur l'île de Mayotte, Revue de droit international de sciences diplomatiques et politiques, vol.4, pp.262-328, 1984.

, Voir la Résolution de l' Assemblée générale du 22 juin 2017 demandant un avis à la CIJ sur l'archipel des Chagos