, Alors que dans le Bouddhisme et l'Hindouisme, le végétarianisme et l'absence de sacrifices d'animaux sont la règle, dans les campagnes et villages où Knox est assigné, les sacrifices de poules, de coqs accompagnent quotidiennement l'exorcisme des esprits malins et des maladies. Sans doute notre captif peut-il rapprocher la sorcellerie et la magie cinghalaises de ce qui existait encore dans les campagnes anglaises du XVII e siècle. Il observe des possessions diaboliques, des transes, et affirme qu'il a lui-même entendu le Malin hurler comme un chien enragé dans les campagnes à la nuit tombée. Toutefois, ajoute-t-il, « les cris du diable ne s'entendent que dans les hautes terres kandyennes, pas sur la côte » 1 . On le sent, s'il

L. Conclusion, . Knox, S. De-son-compagnon, and . Rutland, Risquant leur vie, et surtout une mort atroce s'ils étaient capturés (empalés ou piétinés par les éléphants), c'est déguisés en marchands ambulants qu'ils ont parcourus, pieds nus, les 180 kilomètres les séparant de leur salut, une garnison hollandaise à Aripu, sur la côte nord ouest de l'île. Dans cette aventure, ils ont adopté toutes les qualités et les travers des Cinghalais. Athlétiques, vêtus seulement d'un pagne, barbus et chevelus, ils se déplacent à la lumière de la lune et des étoiles, mentent effrontément à tous ceux qu'ils rencontrent. Leur connaissance de la nature leur permet d'éviter les dangers qui les guettent, les éléphants sauvages, les tigres, les buffles, les aborigènes veddahs qui s'empresseraient de les remettre au roi kandyen et à son supplice du pal. Si la personnalité de Knox est abrupte, ses préjugés moraux évidents, sa vision des femmes désolante, la Relation Historique s'achève sur une note héroïque qui présage les vertus attendues des bâtisseurs d'Empire : la victoire d'une conscience individuelle, du courage, de l'esprit d'entreprise, de l'énergie, sur la fatalité et l'adversité ; le racisme et l'arrogance en moins, relatée en épilogue est un récit d'aventure captivant qui a fait une partie du succès de la Relation Historique. Or les deux hommes n'ont dû leur salut qu'à la connaissance intime qu'ils avaient du royaume et de ses habitants

R. Knox, An Historical Relation, pp.155-156

. Sur-la-fin-de-la-carrière-de-knox, Molet-Sauvaget, « Extraits, traduits et annotés, de textes de Robert Knox sur la côte ouest de Madagascar en 1685 et 1690, Études Océan Indien, INALCO, n°10, pp.75-102, 1988.