, L'île créole devient ainsi la métaphore du navire, de tout navire : négrier, marchand, militaire. L'île n'est alors plus rien d'autre qu'une hétérotopie, au sens où l'entend Michel Foucault 1

. Dans-l'île-créole, Quelle que soit l'idéologie des textes, quelle que soit leur postulation, les récits et les poèmes de l'île créole indianocéanique montrent, signalent ou laissent apparaître un monde de violence et de terreur. Les constructions utopiques sont, en cela, une tentative d'y mettre fin ; de fonder un site habitable. En fait, à lire les textes des mondes créoles, on a l'impression que ces îles n'existent pas, n'ont jamais existé, n'existeront peut-être pas. L'énoncé le plus net de cette inexistence de l'île, de cette difficulté pour ses habitants à l'habiter

, Mais peut-être pourrait-on dire de l'utopie ce que Gramsci dit de la crise : il y aurait utopie lorsque l'ancien refuse de mourir et que le nouveau n'arrive pas à naître. C'est peut-être cela qui caractérise une île créole : n'arriver ni à naître ni à mourir. Ou, si l'on préfère, ce qui caractériserait une île créole

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, qui vit par lui-même, qui est fermé sur soi et qui est livré en même temps à l'infini de la mer et qui, de port en port, de bordée en bordée, de maison close en maison close, va jusqu'aux colonies chercher ce qu'elles recèlent de plus précieux en leurs jardins, vous comprenez pourquoi le bateau a été pour notre civilisation, depuis le XVI e siècle jusqu'à nos jours, à la fois non seulement, bien sûr, le plus grand instrument de développement économique (ce n'est pas de cela que je parle aujourd'hui), mais la plus grande réserve d'imagination. Le navire, c'est l'hétérotopie par excellence. Dans les civilisations sans bateaux, les rêves se tarissent, l'espionnage y remplace l'aventure, « Maisons closes et colonies, ce sont deux types extrêmes de l'hétérotopie, si l'on songe, après tout, que le bateau, c'est un morceau flottant d'espace, pp.46-49

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