, « La vertu ? C'était bon quand on était dans l'arche » est une réponse à la question initiale « Qu'est-ce que la vertu ? ». La reprise anaphorique du début du texte intervient au milieu du poème : deux parties à peu près équivalentes de deux fois quinze vers composent donc ce « dialogue bachique

, Le principe de l'autorité légale et morale de l'écrivain est à l'origine du mot « auteur » (c'est l'un des sens du mot auctor)

, Voir Françoise Court-Pérez, op

, De nombreux exemples peuvent être cités : Alphonse Esquiros revalorise la prostituée dans Les vierges folles, 1840.

L. Balzac-exalte, . Coeur, and E. Le-dévouement-de-la-courtisane,

, Victor Hugo expliquera les sacrifices de Fantine par l'amour maternel

, On y trouve beaucoup de termes grossiers et graveleux, dont celui de « catin, p.36

, « Sous la table » ou « Le bol de punch

L. Satire and . Dans-le-parnasse-de-théophile, les vices cachés des femmes, leur caractère libidineux, dissimulé sous les masques de la vertu ou les apparences de la bonne société

, ils sont certainement aussi chastes, s'ils ne le sont pas plus, que les plus chastes vers du plus chaste poète de ce temps. -Il aimait la bonne chère, il en convient lui-même ; mais ce n'est pas une raison pour bannir un homme du royaume, et encore moins pour le brûler vif, « Quant à ses vers, du moins ceux qu'il avouait et qui sont signés de son nom, p.77, 1856.

. Avant, avoir lu un seul de ses vers je lui portais déjà un tendre intérêt à cause de son nom de Théophile, qui est le mien, pp.65-66

A. Lui, Théophile de Viau avait réuni à son Parnasse satyrique un texte sur la passion amoureuse que peut engendrer un portrait peint (« Ode sur un portrait fait à plaisir, pp.43-44

F. Voir and . Sylvos, La référence au burlesque dans l'oeuvre de Gérard de Nerval, pp.431-444, 1998.

«. Éditions, ». De-scarron-au-xix-e-siècle, and E. , , pp.63-76, 2000.

«. La-légende-de-dassoucy-au-xix-e-siècle-ou-l'enfance-de-dassoucy-par and P. Lacroix, Malgré la désillusion que suppose la satire, le désenchantement et le cynisme entrent dans une relation dialectique avec la foi dans l'amitié et dans les pouvoirs de l'art, avec la croyance dans la vie après la mort, Actes du colloque international du CERHAC, vol.25

B. Pascal and . Clermont-ferrand, , pp.307-323, 2005.