S. Papert, Mindstorms: Children, computers, and powerful ideas, 1980.

S. Papert, The children's machine: Rethinking school in the age of the computer, 1993.

A. Calvani, A. Cartelli, A. Fini, and M. Ranieri, « Models and instruments for assessing digital competence at school, J. E-Learn. Knowl. Soc, vol.4, issue.3, 2009.

C. Atlan, « Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant.e.s à la formation de tou.te.s les citoyen.ne.s », in EIAH'19 Wokshop : Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l'Université : retours d'expériences et passage à l'échelle, 2019.

E. Wenger, R. A. Mcdermott, and E. W. Snyder, Cultivating communities of practice: A guide to managing knowledge, 2002.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991.

F. Muller, Des enseignants qui apprennent ce sont des élèves qui réussisent: Le développement professionnel des enseignants, ESF Sciences Humaines, 2018.

A. Duguet, « Les pratiques pédagogiques à l'université en France: quels effets sur la réussite en première année? Le cas du cours magistral », Rech. Form, pp.9-26, 2015.

M. Romero, B. Lille, A. Patino, and É. , Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle, vol.1, 2017.