Apprendre à porter secours - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2009

Apprendre à porter secours

Thomas Pelka
  • Fonction : Auteur

Résumé

Actuellement en France, moins de 5% de la population est formée aux gestes de premiers secours. Pour répondre au besoin social de former toute la population, l’enseignement de ces gestes de premiers secours intègre les programmes scolaires. Ce dispositif scolaire se nomme « Apprendre à porter secours » et s’étend de l’école primaire à la fin du collège. L’apprentissage des gestes est progressif et adapté au développement de l’enfant. La formation des enseignants à l’école primaire est obligatoire et nécessaire ; elle comporte un module technique, visant l’apprentissage des gestes et un module pédagogique relatif aux transferts des savoirs. Au collège, la formation des élèves se fait par des moniteurs de secourisme. Le dispositif est actuellement mis en place sur l’académie de la Réunion.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions32-Lauret.pdf (613.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02406946 , version 1 (12-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406946 , version 1

Citer

Sandrine Lauret, Thomas Pelka. Apprendre à porter secours. Expressions, 2009, Éducation à la santé, 32, pp.77-90. ⟨hal-02406946⟩
419 Consultations
420 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More