Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Apprendre à porter secours

Résumé : Actuellement en France, moins de 5% de la population est formée aux gestes de premiers secours. Pour répondre au besoin social de former toute la population, l’enseignement de ces gestes de premiers secours intègre les programmes scolaires. Ce dispositif scolaire se nomme « Apprendre à porter secours » et s’étend de l’école primaire à la fin du collège. L’apprentissage des gestes est progressif et adapté au développement de l’enfant. La formation des enseignants à l’école primaire est obligatoire et nécessaire ; elle comporte un module technique, visant l’apprentissage des gestes et un module pédagogique relatif aux transferts des savoirs. Au collège, la formation des élèves se fait par des moniteurs de secourisme. Le dispositif est actuellement mis en place sur l’académie de la Réunion.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406946
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:58:09 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:37 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 13, 2020 - 9:09:01 PM

File

Expressions32-Lauret.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406946, version 1

Collections

Citation

Sandrine Lauret, Thomas Pelka. Apprendre à porter secours. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2009, Éducation à la santé, pp.77-90. ⟨hal-02406946⟩

Share

Metrics

Record views

83

Files downloads

126