Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel. Une plateforme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Expressions Year : 2009

Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel. Une plateforme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes

Abstract

Dans le cadre de la théorie de l’activité, cette recherche tente de mettre en rapport un réseau social d’affinité au travail et un réseau social virtuel établi à partir des échanges entre stagiaires sur une plateforme de travail collaboratif. La densité des réseaux est différente et les indices de centralité de degré et de proximité calculés avec le logiciel Unicet 6 de Borgatti, Everett, et Freemans sont différents, la structure des graphes représentant les réseaux sociaux est différente. Les résultats montrent que, si certains individus restent isolés dans les deux types de réseau, le réseau virtuel permet à certains stagiaires d’être considérablement plus intégrés et d’avoir un réseau social beaucoup plus important. À l’opposé, pour des raisons qu’il reste à explorer, certains stagiaires très intégrés dans le réseau des affinités au travail, n’existent pas dans le réseau virtuel.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions32-Gerard.pdf (1.33 Mo) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02406941 , version 1 (12-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406941 , version 1

Cite

Jean-Paul Gérard. Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel. Une plateforme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes. Expressions, 2009, Éducation à la santé, 32, pp.179-212. ⟨hal-02406941⟩
109 View
69 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More