Skip to Main content Skip to Navigation

Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel. Une plateforme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes

Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’activité, cette recherche tente de mettre en rapport un réseau social d’affinité au travail et un réseau social virtuel établi à partir des échanges entre stagiaires sur une plateforme de travail collaboratif. La densité des réseaux est différente et les indices de centralité de degré et de proximité calculés avec le logiciel Unicet 6 de Borgatti, Everett, et Freemans sont différents, la structure des graphes représentant les réseaux sociaux est différente. Les résultats montrent que, si certains individus restent isolés dans les deux types de réseau, le réseau virtuel permet à certains stagiaires d’être considérablement plus intégrés et d’avoir un réseau social beaucoup plus important. À l’opposé, pour des raisons qu’il reste à explorer, certains stagiaires très intégrés dans le réseau des affinités au travail, n’existent pas dans le réseau virtuel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406941
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:58:01 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:37 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, March 13, 2020 - 8:55:48 PM

File

Expressions32-Gerard.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406941, version 1

Collections

Citation

Jean-Paul Gérard. Formation des enseignants : réseau social en présentiel vs réseau social virtuel. Une plateforme de travail collaboratif, outil de construction de relations sociales différentes. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2009, Éducation à la santé, pp.179-212. ⟨hal-02406941⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

29