, Lorsque l'enfant observe, écoute, fait un effort afin de percevoir et comprendre, non seulement la visite semble lui être profitable, mais l'enseignant aussi prend conscience qu'une situation d'apprentissage différente de celle qu'il pratique habituellement peut aussi être efficace

, Une autre des conditions d'un impact éducatif positif est de provoquer des échanges et la verbalisation. L'interaction avec l'objet a pour objectif d'amener l'élève à réfléchir, à se poser des questions

L. , outils pédagogiques de qualité (outils pour l'enseignant et pour les élèves) est un autre élément signalé : « Quand le document d'accompagnement est bien fait, on ne perd pas de temps

, Cette collaboration avec les adultes, ou relation d'étayage, consiste à protéger l'enfant contre les distractions en assurant une convergence entre son attention et celle de l'adulte, à donner à l'enfant l'occasion d'établir des relations entre signes et événements, limiter la tâche à un niveau accessible à l'enfant, fournir des moyens pour la représentation et l'exécution des relations entre moyens et but, permettre à l'adulte de s, les enfants apprennent aussi par interaction entre eux ou avec les adultes qui les accompagnent

L. Fait-d'éprouver-du-plaisir-fait-partie-de-ce-contexte, Le plaisir est lié d'abord, chez l'enfant, aux perceptions sensorielles. Les situations ludiques permettent également de découvrir des process scientifiques ou techniques

, Le jeu procure du plaisir par la manipulation des objets et l'émotion des scénographies. C'est aussi un moyen de maintenir l'intérêt et de faciliter le cheminement vers le savoir

. C'est, sur cette piste de réflexion que s'exerce la médiation au musée Léon-Dierx puisque plusieurs jeux ou animations ludiques sont proposés aux jeunes publics tant dans le cadre d'une visite scolaire que dans celui d

. Pourtant,