La Révolution française et le droit des femmes à l'instruction. Résumé d'une désillusion - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2007

La Révolution française et le droit des femmes à l'instruction. Résumé d'une désillusion

Résumé

Women participated in the French Revolution directly, and occasionally with force and determination. So that one might expect the 1789 revolutionaries to be grateful to them, granting them that right to education which they openly claimed, together with civil and political rights to which the most committed of them legitimately aspired : sharing decision-making as voters, and eventually, as elected members. In actual fact, concerning rights and customs, it was the exact opposite that occurred. Far from liberating them, the revolution led to the confinement of women in a domestic sphere which was utterly narrow and closed, submitting them to the absolute power of their fathers and husbands. To this purpose, the most economical and efficient way, apparently, was to maintain them in a state of ignorance, away from such fields as science and fine arts which might induce in them aspirations too political and dangerous for social order.
La Révolution française voit les femmes intervenir directement, parfois avec force et conviction, dans l’action. On pouvait donc s’attendre à ce que les révolutionnaires de quatre-vingt neuf soient reconnaissants aux femmes et leur accordent immédiatement ce droit à l’instruction qu’elles réclament de manière explicite, ainsi que les droits civils et politiques auxquels les plus engagées aspirent légitimement : participer aux décisions comme électrices et, pourquoi pas, comme éligibles. Dans la réalité du droit et des moeurs, c’est exactement l’inverse qui se produit. Loin d’en instituer les conditions de leur libération, la Révolution a conduit à enfermer les femmes dans leur rôle domestique, rendant ce dernier le plus étroit et le plus clos possible, les soumettant au pouvoir masculin absolu des pères ou des maris. Pour ce faire, le moyen le plus économique et le plus efficace semble de les maintenir en état d’ignorance, loin des sciences, des arts et des lettres qui pourraient les inviter à d’autres aspirations, plus politiques et plus dangereuses pour l’ordre social.

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Citer

Bernard Jolibert. La Révolution française et le droit des femmes à l'instruction. Résumé d'une désillusion. Expressions, 2007, "Donner le goût de lire" : journée "Lire en fête", lundi 19 novembre 2007, 30, pp.107-134. ⟨hal-02406907⟩
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