. Balcou-debussche-maryvette, « Inégalités d'accès à une réflexion sur l'action par les pratiques scripturales : l'exemple de quatre formations professionnelles dans le domaine de la santé, Recherche et Formation, vol.44, pp.149-166, 2003.

. Balcou-debussche-maryvette, Écriture et formation professionnelle. L'exemple des professions de la santé, 2004.

. Balcou-debussche-maryvette, « Accéder à la production littéraire en écrivant des maux? L'expérience d'une classe à PAC sur le thème de la violence, pp.121-137, 2007.

. Bautier-Élisabeth, De la sociolinguistique à la sociologie du langage, L'Harmattan, 1995.

. Bucheton-dominique, Le sujet et son langage écrit », Conduites d'écriture au collège et au lycée professionnel (D. Bucheton et É. Bautier, dir), pp.16-24, 1997.

P. Fioux, « Langue(s), culture(s), identité et système éducatif : sous l'ombrelle des stéréotypes, observer le vécu?, 2003.

, École et éducation. Univers créoles, vol.3, pp.67-87

J. Goody, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979.

. Lahire and . Bernard, Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris, Gallimard/Le Seuil, « Hautes études, vol.297, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344

. Lahire and . Bernard, L'Invention de l'illettrisme. Rhétorique publique, éthique et stigmates, vol.371, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971347

. Lahire and . Bernard, Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, vol.431, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815

. Vygotski-lev-semionovitch, Pensée et langage, 1985.