Littérature (jeunesse) : osez le théâtre contemporain ! - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2007

Littérature (jeunesse) : osez le théâtre contemporain !

Résumé

This article questions the place of contemporary theater at school and the existence of a modern, exacting form of theater despite of obsolete rendering of both text and dramatisation, which is still prevailing. It is designed for primary school teachers but it also concerns these who teach in junior and senior high-schools, together with all those who endeavour to make children and young people share their passion for the theatre. In order to analyze the place of theater meant for the young at school, and more generally speaking, the place of modern theater in school curriculum, we will first define the broad lines of modern theater (2nd half of the 19th c and early 21st c), and then we will analyze the representations of the theater in the vocational papers of the student-teachers at the Reunion IUFM in recent years. These representations will be contrasted with national and regional cultural realities, with the perspectives offered by school cultural policies and institutions, and with the Reunion IUFM's own activities
Cet article s'interroge sur la place du théâtre contemporain à l'école et sur la manière dont un théâtre neuf et exigeant peut exister, malgré les représentations obsolètes du texte et de la représentation qui sont encore véhiculées par la doxa. Il s’adresse aux enseignants du premier cycle mais concerne aussi ceux qui enseignent au collège et au lycée et tous ceux qui s’efforcent de faire partager aux enfants et aux jeunes gens leur goût ou leur passion pour le théâtre. Pour analyser la place du théâtre pour la jeunesse à l'école et, plus largement, la place du théâtre contemporain dans le cursus scolaire, on définira d'abord le paysage théâtral contemporain (deuxième moitié du XXe siècle et XXIe siècle) dans son ensemble, on examinera ensuite les représentations du théâtre dans les mémoires professionnels produits ces dernières années par les stagiaires professeurs des écoles de l'IUFM de la Réunion. Ces représentations seront confrontées à la réalité culturelle nationale et régionale, aux perspectives fournies par les politiques culturelles, les relais institutionnels dans le milieu scolaire, ainsi qu’aux activités propres à l’IUFM de la Réunion.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions29-DeGrissac.pdf (140 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02406884 , version 1 (12-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406884 , version 1

Citer

Guillemette de Grissac. Littérature (jeunesse) : osez le théâtre contemporain !. Expressions, 2007, Dialogue entre les arts, 29, pp.39-62. ⟨hal-02406884⟩
81 Consultations
121 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More