, De même, le repérage « droite » / « gauche » dépend aussi du système de projection utilisé. Rappelons que, dans la norme occidentale (système de projection/réflexion), la gauche d'un objet orienté est ma gauche, alors que la gauche d'un objet non orienté dépend de « son axe antéro-postérieur.» Afin d'identifier la gauche d'un objet non orienté, il faut donc l'identifier comme orienté et se mettre à sa place

L. Ainsi, information spatiale et est un moyen d'acquérir des connaissances spatiales ; il offre, en effet, à l'auditeur ou au lecteur la possibilité de configurations spatiales tout en étant à distance de celles-ci. De plus, le langage est un moyen de transmettre des connaissances, c'est donc un mode de communication à propos de l'espace, vol.15

S. L. Ainsi and . Lurçat, « les enfants sont capables de décrire ce qu'ils perçoivent et de dégager de façon empirique des idées plus générales. Cette conceptualisation précoce s'appuie sur le savoir commun véhiculé par le langage » 16 . De plus, Vigotsky affirme que « la pensée de l'enfant dépend dans son développement de la maîtrise des moyens sociaux de la pensée, c'est-à-dire du langage

, Mise en oeuvre pédagogique

, Toutes les activités que nous avons analysées dans ce mémoire laissent bien sûr une place importante aux échanges entre élèves et à la verbalisation. Les échanges entre élèves m'ont permis, grâce aux conflits socio-cognitifs de démarrer les apprentissages, les interactions entre les enfants mettant en évidence des lacunes et/ ou des erreurs qu'il

J. Bruner, Le Développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, p.287, 1983.

O. Lurçat and . Cit,

, Un professeur, c'est celui qui sait donner du sens aux apprentissages, c'est celui qui crée « les conditions permettant à chaque élève de développer ses aptitudes, sa personnalité, son autonomie, vol.17

B. Bibliographie, . René, and . Salin-marie-hélène, L'Enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire, 1992.

. Bruner-jérôme, Le Développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, Presses universitaires de France (PUF), collection « Psychologie d'aujourd'hui, 1983.

C. N. , Documents d'accompagnements des programmes : mathématiques, 2003.

, « L'enseignement de la géométrie à l'école primaire » (R.Berthelot et M.-H. Salin), p.53, 1993.

. Lurçat-l, L'Enfant et l'espace, le rôle du corps, Presses universitaires de France (PUF), 1976.

, Qu'apprend-on à l'école élémentaire, Les programmes, 2003.

P. , Le Développement des rapports des enfants à l'espace, 1990.

. Piaget-j.-et-inhelder-b, La Représentation de l'espace chez l'enfant, 1972.

, « Lettre de rentrée aux professeurs des écoles stagiaires (PE2) », IUFM de Créteil, 2005.