, Il s'agit, à cette occasion, d'explorer et d'interroger l'idéal de soi, les normes du « bon enseignant », les limites de l'acceptable chez l'élève. Cette mise à jour des fondements de l'action doit être menée avec le souci de conduire l'acteur à conscientiser ses « logiques prioritaires et personnelles d'action ». Cette démarche réclame de s'attarder sur l'analyse de « soi en situation difficile » (habitus, peurs, réactivité?), L'analyse de « soi en situation », par un travail de confrontation de ses représentations et de ses valeurs

, La connaissance des pédagogies du sens, coopératives, actives et de projet, qui placent l'engagement de l'élève et son activité au coeur des situations d'enseignement-apprentissage : -par un travail de comparaison

, -par une formation filée en philosophie de l'éducation, en sociologie des contextes scolaires ainsi qu'en psychologie clinique. 3. La construction de compétences dans les domaines de la communication (théâtralité, donc voix, attitudes, feed-back, valorisation, formation aux dilemmes), de l'incarnation d'une autorité, de la maîtrise de soi en situation de conflit, de la gestion du stress et de l'activité mentale

, Or la relation avec les élèves demeure une création quotidienne. Et c'est bien en cela qu'elle reste, à chaque rencontre, une nouvelle occasion pour l'enseignant de donner le meilleur de qui il est. Ce qui devient alors passionnant dans cette aventure humaine qu'est la formation, c'est la possibilité de faire entrevoir aux enseignants qu'au-delà de l'exercice académique de leur fonction

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