, On se construit par rapport à du connu, de l'éprouvé et plus encore par rapport à du partagé car c'est dans cette seconde dimension que la conscience collective dans laquelle chacun agit et évolue prend un « sens » concret et active l'envie d'agir. Au fond, peu importe que nous n'accédions pas à la perfection (aurions-nous d'ailleurs la prétention de l'atteindre ?), ce qui est fondamental par contre c'est de construire un « édifice » de savoirs et de comportements actualisés qu'à l'avenir l'enfant, devenu adulte, soit capable d'utiliser pour édifier quelque chose de nouveau. Ce n'est pas contre des repères labiles que l'on se structure. Y aurait-il cependant un danger dans l'inclination de l'adulte à transposer ses fantasmes d'évolution libertaire (relevant en grande partie de l'utopie, aussi légitime et souhaitable soit-elle) sans tenir compte de l'aspect positif de certaines « impositions » (sans tomber dans les excès) pour les jeunes générations ? La question est lancée, elle ne sous-entend pas que la réponse soit positive. La réponse ne sera pas simple car, artistiques, il peut sembler qu'une restriction, même minime (ce qui est envisagé dans ce cas) puisse paraître ridicule et inefficace (pour ne pas dire « hérétique »). L'adulte redoute les contraintes subjectives, elles lui semblent néfastes dans la délicate formation de l'esprit critique

L. Ardoin-isabelle, ». 'éducation-artistique-À-l'école, and E. S. Barbe-gall-françoise, Comment parler d'art aux enfants, 1997.

. Chanteux-m.-et and . Saiet-p, L'Artistique et les références artistiques dans les pratiques de l'enseignement, Actes du stage national sur la didactique des arts plastiques de, 1995.

. Collectif, Enseigner à partir de l'art contemporain, CRDP d'Amiens, coll. « Outils de formation, 1999.

. Diot-alain, . Agnès, and C. Guénard, Quelles sont vos références ?, 2004.

. Fourquet-jean-pierre, L'Art vivant au collège, Rencontres avec des oeuvres et des artistes contemporains, imprimé et cédérom, CRDP de Champagne-Ardenne, collection « Documents, actes et rapports pour l'Éducation, 2004.

G. Bernard-andré, « Arts plastiques, éléments d'une didactique-critique », PUF, collection « L'Éducateur, 1997.

. Jager-odile, « Question de référence, références en question », site Internet de l'Académie de Strasbourg, 2000.

C. Roux, L'Enseignement de l'art : la formation d'une discipline, J. Chambon, collection « Rayon Art, 1999.