La référence artistique dans la formation en arts visuels. Choix et lectures de la référence dans le primaire - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Expressions Year : 2005

La référence artistique dans la formation en arts visuels. Choix et lectures de la référence dans le primaire

Abstract

Le problème de la référence est récurrent dans la discipline des arts vi-suels, toujours appelés « plastiques » dans le secondaire. Comment orienter le choix des repères artistiques si l’on prend en compte le contexte de notre culture de masse ? Comment la référence entre-t-elle dans le jeu d’un enseignement partagé entre appren-tissages traditionnels de savoirs normés et pratiques mettant en relief des attitudes créatives libérées de toutes contraintes ? Ces réflexions serviront de préliminaires à l’analyse partielle du procédé de la liste officielle destinée aux professeurs des écoles. Cette liste est-elle efficace et souhaitable ? Peut-elle et doit-elle se généraliser, même au-delà des cycles du primaire ? Quelle lecture peut-on en faire ?

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions26-Vacher.pdf (87.99 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02406729 , version 1 (12-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406729 , version 1

Cite

Didier Vacher. La référence artistique dans la formation en arts visuels. Choix et lectures de la référence dans le primaire. Expressions, 2005, Lire l'image, 26, pp.09-23. ⟨hal-02406729⟩
89 View
92 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More