La référence artistique dans la formation en arts visuels. Choix et lectures de la référence dans le primaire - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2005

La référence artistique dans la formation en arts visuels. Choix et lectures de la référence dans le primaire

Résumé

Le problème de la référence est récurrent dans la discipline des arts vi-suels, toujours appelés « plastiques » dans le secondaire. Comment orienter le choix des repères artistiques si l’on prend en compte le contexte de notre culture de masse ? Comment la référence entre-t-elle dans le jeu d’un enseignement partagé entre appren-tissages traditionnels de savoirs normés et pratiques mettant en relief des attitudes créatives libérées de toutes contraintes ? Ces réflexions serviront de préliminaires à l’analyse partielle du procédé de la liste officielle destinée aux professeurs des écoles. Cette liste est-elle efficace et souhaitable ? Peut-elle et doit-elle se généraliser, même au-delà des cycles du primaire ? Quelle lecture peut-on en faire ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions26-Vacher.pdf (87.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02406729 , version 1 (12-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406729 , version 1

Citer

Didier Vacher. La référence artistique dans la formation en arts visuels. Choix et lectures de la référence dans le primaire. Expressions, 2005, Lire l'image, 26, pp.09-23. ⟨hal-02406729⟩
95 Consultations
100 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More