V. Axline, Dibs : développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu, 1967.

. Bachelard-gaston, La Formation de l'esprit scientifique, 1938.

S. Bruner-jerome, Le Développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, traduction française, 1983.

S. Bruner-jerome, Comment les enfants apprennent à parler, traduction française, 1983.

. Dolto-françoise, « L'évaluation du développement normal durant l'enfance » in Le Normal et le pathologique chez l'enfant, traduction française, Pocket. FREUD Anna, 1965.

S. Freud, Essais de Psychanalyse, traduction française, 1920.

, La Pensée naturelle. Structures, procédures et logique du sujet, 1983.

. Klein-mélanie, « Le développement d'un enfant » in Essais de psychanalyse, 1921.

J. Lautrey, « Unicité ou pluralité dans le développement cognitif : les relations entre image mentale, action et perception », in Netchine-Grynberg Gaby (dir.), Développement et fonctionnement cognitifs chez l'enfant. Des modèles généraux aux modèles locaux, Signes et symboles. Les bases du langage humain, 1977.

A. Miller, Comment naît la cécité émotionnelle ? », in Libres de savoir, 2001.

H. Montagner, L'Enfant et la communication : comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages, 1978.

S. Peirce-charles, Écrits sur le signe, textes rassemblés, traduits et commentés par Charles Deledalle, 1978.

. Piaget-jean, La Naissance de l'intelligence chez l'enfant, 1945.

;. Piaget-jean, . Réussir, P. Paris, and . Jean, La Formation du symbole chez l'enfant, 1974.

B. Resnick-lauren, « Inventer l'arithmétique : faire appel à l'intuition des enfants à l'école », in Bentolila Alain (dir.) Savoirs et savoir-faire. Les entretiens Nathan des 19 et 20 novembre, 1994.

. Rey-alain, Théories du signe et du sens, Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme, 1966.

. Troadec and . Bertrand, Psychologie culturelle du développement, 1999.

S. Siegler-robert, Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités, 2000.

S. Siegler-robert, Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant, 2001.

L. Vygotski and . Sémionovitch, Pensée et langage, trad. fr, pp.1932-1934, 1997.

H. Wallon, De l'acte à la pensée : essai de psychologie comparée, 1970.

. Winnicott-donald-woods, Jeu et réalité. L'espace potentiel, traduction française, 1971.

. Winnicott-donald-woods, Le Bébé et sa mère, traduction française, 1987.