, Certains déclencheurs permettent d'accéder au texte poétique « en douceur », voire à se laisser surprendre par sa propre création. C'est le cas, par exemple, avec le travail sur les listes : « J'aime, je n'aime pas » de Roland Barthes, Inventaires futiles de Shei Shonagon, deux exemples parmi ceux proposés par la Petite fabrique de littérature, Magnard, et qui, depuis longtemps, ont fait leurs preuves. Le « Il y a » d'Apollinaire, les « Menus fantaisistes » de Cendrars (Du monde entier) peuvent aussi servir de déclencheurs. Ces propositions, à partir d'inventaires et de listes, permettent à « l'écrivant » de travailler sur le son et le sens, débarrassé des problèmes de syntaxe. Il serait fastidieux d'énumérer toutes les propositions : je renvoie aux comptes rendus d'ateliers et de stages et à la bibliographie dans la partie « Pratiques d'écriture » et, en particulier à Petite fabrique de Littérature, Magnard, 1990, « Lettres en folie, Faire écrire, comme on l'a dit plus haut, c'est proposer une « fabrique de littérature » qui rende créatifs les plus sceptiques sur leurs propres capacités
Brocéliande -dans l'ombre dense de ses lianes, loin des landes, le silence brode ses danses ,
, Autant de propositions qui peuvent avoir le mérite de déconstruire les représentations élitistes de la poésie et permettent le plaisir du texte. Ne pas s'en tenir au formes canoniques : composer des haïkus, ces très brefs poèmes forme, Rappelons qu'il est nécessaire de mettre en circulation des outils et du matériel : le dictionnaire de rimes, de synonymes, des magazines et journaux à découper. Ne refuser ni les calembours, 1994.
, Poètes modernes et contemporains (Cette liste est à compléter tous les jours
, Le Silence, 1990.
Les Amandiers sont morts de leurs blessures, 1993. ,
Fables fraîches pour lire à jeun, Lettres vives, collection « Entre quatre yeux, 1986. ,
Le Huitième Jour de la semaine, Lettres vives. BOULANGER Daniel, Retouches ; Intailles ; Tchadiennes, etc., Gallimard, collection « Poésie, 1986. ,
Cérémonial de la violence, Poèmes pour un texte (1 re éd. : 1970), Flammarion. CHENG François, 1970. ,
, Sol absolu et autres textes, Gallimard, collection « Poésie, 1982.
Poésie sans réponse, Castor astral, Ailleurs, Gallimard, collection « Poésie, 1967. ,
Une vie ordinaire, Gallimard, collection « Poésie, Une figue de paroles, Gallimard, collection « Poésie, 1986. ,
, L'Instant fatal, Gallimard, collection « Poésie » (1 re édition, 1948.
Hors les murs, Le bitume est exquis, etc., Gallimard, collection « Poésie, 1992. ,
Les Animaux de personne, Seghers, collection « Volubile, 1990. ,
Figures qui bougent un peu, 2000. ,
, OEuvres poétiques, 1999.
L'Accent grave et l'accent aigu, Les Pluies battantes, Lettres vives. TARDIEU Jean, 1986. ,
Anthologie de la littérature réunionnaise, Nathan, 2004. ,
Une anthologie de poésie contemporaine francophone, 2002. ,
, NB : la plupart des références fournies ici peuvent être retrouvées dans cette, vol.2, 2000.
, PAIRE Alain (préface, choix et notes d') (1979), Poésies contemporaines
, 85310 Chaille-sous-les-Ormeaux
« La nouvelle poésie française », n° 396, mars, 2001. ,
, Ode à Charles Fourier, Fata morgana, Références théoriques : poètes et critiques littéraires BERNARD Suzanne, 1947.
Introduction à l'analyse du poème, Lecture et analyse du poème, Armand Colin, « Cursus, 1963. ,
, Figures II : « Le jour, 1969.
,
« L'oeuvre poétique, Grand Atlas de littérature, 1991. ,
, « L'image poétique, 1897.
« La poésie sans le vers, La Notion de littérature, 1987. ,
, Propos sur la Poésie , Gallimard, « La Pléiade » (1 re éd, 1927.
Aimer, enseigner la poésie, Les poésies, l'école, 1986. ,
, , 2001.
« Il y a poésie et poésie », Le Français aujourd'hui, n° 114, Revues pédagogiques : -AFEF, 1990. ,
Tous les mots sont adultes, Fayard. II. Citez cinq mots qui sont en relation avec la poésie, 2000. ,
) ; vers (6 ) ; strophe (3) ; alexandrin (2) ; amour (2) ; prose ; ballade ; surréalisme ; lyrisme ; mystère ,
strophe (5) ; quatrain (2) ; déclaration (2) ; prose ; rythme ; tercet ; paragraphe ; ode ; assonances ; rejet ; sonnet ; alexandrin ; figure de style ; métaphore ; spleen ; amour ; haine ; désespoir ,
, Rime (4) ; alexandrin (3) ; assonance (2) ; sentiment
,
, ) ; sentiments (2) ; nature (2) ; expression ; amour ; tristesse ; personnages réels ou rêvés ; romantisme ; multiples ; embellissement ; sonnet ; tercet ; syllabe ; pied ; diérèse ; césure
, Sonnet (3) ; alexandrin (2) ; tercet ; rime ; sentiments ; romantisme ; déclaration ; beau
concernent la forme et la technique : 162 mentions d'ordre « technique » contre 60 concernant les contenus ou les mouvements littéraires. La poésie est identifiée à la forme et en particulier à la « rime », au « vers », à la « strophe ». -la rime : mentionnée en tout 38 fois, réponse n°1 en I-1 et en I-2, présente dans I-1, I-2, I-3 ,
27 mentions et une seule mention de la « prose ,
, « des parties égales », des « paragraphes » ; de formes fixes : « sonnet » (cité 6 fois en II) et éléments qui composent le sonnet (« quatrain », « tercet », « pointe ») « ode » et « ballade », ou de micro-organisation : « alexandrin » cité 11 fois en II; « césure » ; « rejet » ; « diérèse » ; « hémistiche » ; « syllabes » ; « allitérations » ; « assonances », « sonorités », « versification ». On remarque que les mentions des « rythmes » sont peu abondantes (4), que certains font allusion au « ton » (« il faut le lire en mettant le ton ») et au fait que, D'autres éléments formels sont abondamment cités, qu'il s'agisse d'organisation globale : « une mise en page
On mentionne qu'un texte est poétique : -quand il exprime « des sentiments », des « sensations », constitue une « expression », exprime « l'intérieur » ; -quand le poète « décrit quelque chose qui lui tient à coeur ,
, « fait de l'effet », « on ressent sa force »). -quand on trouve des « thèmes spéciaux
Quelqu'un associe « l'amour, la mort, la vie » ; un(e) autre élève mentionne : « découverte infinie » ; un(e)autre encore : « personnages réels ou rêvés », «la vie ». La dimension esthétique (ornementale ?) est assez peu prise en compte : « belles sonorités » ; « jolis mots » ; « belles phrases » ; « beau » ; « embellissement ». Enfin, il est rarement fait mention de genres et mouvements littéraires : lyrisme (2), romantisme (2) et surréalisme. Un seul nom de poète est cité, On remarque que certains associent « poésie » à « mystère » (3), à « nondit », aux « méandres » et à l'interprétation personnelle : « Chacun peut l'interpréter à sa façon ». Les thèmes mentionnés sont en priorité : « l'amour » (9) auquel on peut associer « déclaration ,
, Les élèves, forts de leurs souvenirs de la classe de 2 nde , proposent un catalogue de termes techniques assez bien connus et mémorisés (une seule réponse utilise le terme : « pied »). À la question II (citez 5 mots), il est symptomatique qu'un élève prenne l'initiative de tracer deux colonnes : l'une pour les « sujets », l'autre pour les « termes techniques ». La poésie n'est associée ni à la violence, à la révolte ou à l'engagement, ni à la folie, ni à l'humour, La poésie, associée à la demande scolaire, est ressentie d'abord comme une nécessité de mémoriser des termes techniques
, La poésie est donc ressentie comme forme et, secondairement, comme « fond ». Ce fond correspond à un seul type de poésie : le lyrisme, et majoritairement à une seule école
, Trois séances d'écriture poétique et une séance d'atelier-théâtre leur ont permis d'investir personnellement le texte. La séquence proprement dite, constituée aussi d'analyses et de lectures, n'a pas duré plus longtemps qu'une séquence ordinaire -si l'on excepte la visite à Louisfert (Loire-Atlantique), la rencontre avec le poète Christian Bulting, suivie du documentaire de Jean Rouaud sur Cadou, et une demi-journée au colloque « René-Guy Cadou, un poète dans le siècle ». La séquence a été normalement inscrite sur la « liste » pour l'EAF. Cette expérience est relatée sous le titre « L'héritage fabuleux : une expérience de poésie au lycée, Les actes du colloque gardent témoignage de textes d'élèves et rapportent un bilan d'activité qui montre l'évolution des apprentis-poètes, très conformistes au début, vers des formes poétiques plus libres, à la fois hardies et rigoureuses, leur appropriation du « blanc, vol.1, pp.277-295