, Certains déclencheurs permettent d'accéder au texte poétique « en douceur », voire à se laisser surprendre par sa propre création. C'est le cas, par exemple, avec le travail sur les listes : « J'aime, je n'aime pas » de Roland Barthes, Inventaires futiles de Shei Shonagon, deux exemples parmi ceux proposés par la Petite fabrique de littérature, Magnard, et qui, depuis longtemps, ont fait leurs preuves. Le « Il y a » d'Apollinaire, les « Menus fantaisistes » de Cendrars (Du monde entier) peuvent aussi servir de déclencheurs. Ces propositions, à partir d'inventaires et de listes, permettent à « l'écrivant » de travailler sur le son et le sens, débarrassé des problèmes de syntaxe. Il serait fastidieux d'énumérer toutes les propositions : je renvoie aux comptes rendus d'ateliers et de stages et à la bibliographie dans la partie « Pratiques d'écriture » et, en particulier à Petite fabrique de Littérature, Magnard, 1990, « Lettres en folie, Faire écrire, comme on l'a dit plus haut, c'est proposer une « fabrique de littérature » qui rende créatifs les plus sceptiques sur leurs propres capacités

. Un-paragramme-de-michel-leiris, Brocéliande -dans l'ombre dense de ses lianes, loin des landes, le silence brode ses danses

, Autant de propositions qui peuvent avoir le mérite de déconstruire les représentations élitistes de la poésie et permettent le plaisir du texte. Ne pas s'en tenir au formes canoniques : composer des haïkus, ces très brefs poèmes forme, Rappelons qu'il est nécessaire de mettre en circulation des outils et du matériel : le dictionnaire de rimes, de synonymes, des magazines et journaux à découper. Ne refuser ni les calembours, 1994.

, Poètes modernes et contemporains (Cette liste est à compléter tous les jours

. Auffrey and . Benoît, Le Silence, 1990.

. Ben-jelloun-tahar, Les Amandiers sont morts de leurs blessures, 1993.

. Bettencourt-pierre, Fables fraîches pour lire à jeun, Lettres vives, collection « Entre quatre yeux, 1986.

. Bobin-christian, Le Huitième Jour de la semaine, Lettres vives. BOULANGER Daniel, Retouches ; Intailles ; Tchadiennes, etc., Gallimard, collection « Poésie, 1986.

;. Chédid-andrée, T. L'île-d'elle, and . Jean, Cérémonial de la violence, Poèmes pour un texte (1 re éd. : 1970), Flammarion. CHENG François, 1970.

. Gaspar-lorand, Sol absolu et autres textes, Gallimard, collection « Poésie, 1982.

;. Gleize-jean-marie, . Seuil, E. Ghérasim-;-paralipomènes, J. Corti, and . Henri, Poésie sans réponse, Castor astral, Ailleurs, Gallimard, collection « Poésie, 1967.

G. Perros, Une vie ordinaire, Gallimard, collection « Poésie, Une figue de paroles, Gallimard, collection « Poésie, 1986.

. Queneau-raymond, L'Instant fatal, Gallimard, collection « Poésie » (1 re édition, 1948.

J. Réda, Hors les murs, Le bitume est exquis, etc., Gallimard, collection « Poésie, 1992.

J. Roubaud, Les Animaux de personne, Seghers, collection « Volubile, 1990.

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. Sénac-jean, OEuvres poétiques, 1999.

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, PAIRE Alain (préface, choix et notes d') (1979), Poésies contemporaines

. Décharge, 85310 Chaille-sous-les-Ormeaux

. Magazine-littéraire, « La nouvelle poésie française », n° 396, mars, 2001.

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B. Pratiques-d'écritures and . François, Tous les mots sont adultes, Fayard. II. Citez cinq mots qui sont en relation avec la poésie, 2000.

. Rime, ) ; vers (6 ) ; strophe (3) ; alexandrin (2) ; amour (2) ; prose ; ballade ; surréalisme ; lyrisme ; mystère

. Vers, strophe (5) ; quatrain (2) ; déclaration (2) ; prose ; rythme ; tercet ; paragraphe ; ode ; assonances ; rejet ; sonnet ; alexandrin ; figure de style ; métaphore ; spleen ; amour ; haine ; désespoir

, Rime (4) ; alexandrin (3) ; assonance (2) ; sentiment

A. ,

, ) ; sentiments (2) ; nature (2) ; expression ; amour ; tristesse ; personnages réels ou rêvés ; romantisme ; multiples ; embellissement ; sonnet ; tercet ; syllabe ; pied ; diérèse ; césure

, Sonnet (3) ; alexandrin (2) ; tercet ; rime ; sentiments ; romantisme ; déclaration ; beau

L. Majoritairement and . Réponses, concernent la forme et la technique : 162 mentions d'ordre « technique » contre 60 concernant les contenus ou les mouvements littéraires. La poésie est identifiée à la forme et en particulier à la « rime », au « vers », à la « strophe ». -la rime : mentionnée en tout 38 fois, réponse n°1 en I-1 et en I-2, présente dans I-1, I-2, I-3

V. -le, 27 mentions et une seule mention de la « prose

, « des parties égales », des « paragraphes » ; de formes fixes : « sonnet » (cité 6 fois en II) et éléments qui composent le sonnet (« quatrain », « tercet », « pointe ») « ode » et « ballade », ou de micro-organisation : « alexandrin » cité 11 fois en II; « césure » ; « rejet » ; « diérèse » ; « hémistiche » ; « syllabes » ; « allitérations » ; « assonances », « sonorités », « versification ». On remarque que les mentions des « rythmes » sont peu abondantes (4), que certains font allusion au « ton » (« il faut le lire en mettant le ton ») et au fait que, D'autres éléments formels sont abondamment cités, qu'il s'agisse d'organisation globale : « une mise en page

«. Les and . Contenus, On mentionne qu'un texte est poétique : -quand il exprime « des sentiments », des « sensations », constitue une « expression », exprime « l'intérieur » ; -quand le poète « décrit quelque chose qui lui tient à coeur

, « fait de l'effet », « on ressent sa force »). -quand on trouve des « thèmes spéciaux

«. Le-spleen, ». Le-désespoir, ». La-haine, and ». , Quelqu'un associe « l'amour, la mort, la vie » ; un(e) autre élève mentionne : « découverte infinie » ; un(e)autre encore : « personnages réels ou rêvés », «la vie ». La dimension esthétique (ornementale ?) est assez peu prise en compte : « belles sonorités » ; « jolis mots » ; « belles phrases » ; « beau » ; « embellissement ». Enfin, il est rarement fait mention de genres et mouvements littéraires : lyrisme (2), romantisme (2) et surréalisme. Un seul nom de poète est cité, On remarque que certains associent « poésie » à « mystère » (3), à « nondit », aux « méandres » et à l'interprétation personnelle : « Chacun peut l'interpréter à sa façon ». Les thèmes mentionnés sont en priorité : « l'amour » (9) auquel on peut associer « déclaration

, Les élèves, forts de leurs souvenirs de la classe de 2 nde , proposent un catalogue de termes techniques assez bien connus et mémorisés (une seule réponse utilise le terme : « pied »). À la question II (citez 5 mots), il est symptomatique qu'un élève prenne l'initiative de tracer deux colonnes : l'une pour les « sujets », l'autre pour les « termes techniques ». La poésie n'est associée ni à la violence, à la révolte ou à l'engagement, ni à la folie, ni à l'humour, La poésie, associée à la demande scolaire, est ressentie d'abord comme une nécessité de mémoriser des termes techniques

, La poésie est donc ressentie comme forme et, secondairement, comme « fond ». Ce fond correspond à un seul type de poésie : le lyrisme, et majoritairement à une seule école

, Trois séances d'écriture poétique et une séance d'atelier-théâtre leur ont permis d'investir personnellement le texte. La séquence proprement dite, constituée aussi d'analyses et de lectures, n'a pas duré plus longtemps qu'une séquence ordinaire -si l'on excepte la visite à Louisfert (Loire-Atlantique), la rencontre avec le poète Christian Bulting, suivie du documentaire de Jean Rouaud sur Cadou, et une demi-journée au colloque « René-Guy Cadou, un poète dans le siècle ». La séquence a été normalement inscrite sur la « liste » pour l'EAF. Cette expérience est relatée sous le titre « L'héritage fabuleux : une expérience de poésie au lycée, Les actes du colloque gardent témoignage de textes d'élèves et rapportent un bilan d'activité qui montre l'évolution des apprentis-poètes, très conformistes au début, vers des formes poétiques plus libres, à la fois hardies et rigoureuses, leur appropriation du « blanc, vol.1, pp.277-295