B. J. Altet-marguerite and . Donard, Micro-enseignement et formation des enseignants, 1983.

. Altet-marguerite, « Pour articuler théorie et pratique en IUFM et construire les compétences professionnelles des enseignants : une pratique de vidéo-formation et des ateliers de professionnalisation, Cueff et alii, Audiovisuel et formation des enseignants, vol.23, pp.175-180, 1992.

. Altet-marguerite, Analyse de pratiques et situations pédagogiques, 1994.

R. Arnheim, La Pensée visuelle, trad. fr., Paris, Flammarion (édition originale : 1969, Visual Thinking, 1976.

. Barbier-jean-marie, L'Analyse de la singularité de l'action, La Violence du voir, 1981.

Y. Bourron, L'Image de soi par la vidéo. Pratique de l'autoscopie, 1998.

. Braun-agnès, « Le magnétoscope et l'image du corps », Éducation permanente, n° 14, mai-juin, Enseignant et/ou formateur, Paris, Éd. d'organisation. FREICHE, pp.35-47, 1972.

. Geffroy-yannick, . Patrick, ;. Ancelin-schutzenberger-anne, É. Paris, P. Christian-;-paris et al., La Mise en scène de la vie quotidienne, tome 1 : La présentation de soi ; tome 2 : Les relations en public, trad. fr, Vidéo, formation, 1956.

C. Grignon, L'Ordre des choses. Les fonctions sociales de l'enseignement technique, 1971.

T. Hall-edward, Le Seuil (édition originale : 1966, The Hidden Dimension, 1971.

J. Lambert, « La formation aux travaux sous tension de l'EDF à Ottmarsheim : vidéo et contrôle du geste professionnel », Les Documents de l'Institut national de formation des adultes, n° 26, ronéoté. LAMBERT Jacques (1975), « L'utilisation des moyens audiovisuels dans la formation, vol.31, pp.81-93, 1972.

J. Lambert, « Recherche et élaboration de repères pour l'utilisation de la vidéo en formation, Pratiques corporelles, n° 72, septembre, pp.12-16, 1986.

. Linard-monique and . Irène, Images vidéo, images de soi? ou Narcisse au travail, 1984.

. Mottet-gérard, Du voir au faire. Le trajet de la vidéo-formation », Recherche et formation, pp.29-54, 1996.

. Mottet-gérard, La Vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques, 1997.

. Paquay-léopold, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences, WAGNER Marie-Cécile, « Pratiques du microenseignement et de la vidéo-formation : compétences et stratégies privilégiées », pp.169-179, 1996.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, 2001.

. Postic-marcel and . Jean-marie, Observer les situations éducatives, Paris, PUF, 311 p. [cf. notamment : « Observation et utilisation de la vidéoscopie, pp.265-268, 1988.

. Wagner-marie-cécile, De Boeck Université [cf. notamment la troisième partie : « Méthodologie de la vidéo dans les groupes de formation pédagogique, pp.143-193, 1988.