. Altet-marguerite, Former-apprendre en formation continue : un travail interactif de médiation et de négociations en situation, CAR-LIER Ghislain et alii, La Formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, Bruxelles, De Boeck, collection « Pratiques pédagogiques », pp.145-153, 2000.

&. Baillat-gilles, Interdisciplinarité, polyvalence et formation professionnelle en IUFM, 1999.

. Baudrit-alain, Apprendre à deux. Études psychosociales de situations dyadiques, 1997.

. Baudrit-alain, « Note de synthèse : le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? », Revue française de pédagogie, INRP, vol.132, pp.125-153, 2000.

. Bénetière-jean-paul, « Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts, VERMERSCH Pierre & MAUREL Maryse (dir.), Pratiques de l'entretien d'explicitation, pp.161-186, 1997.

C. Berzin, « Interactions de tutelle, développement et apprentissages », Carrefours de l'éducation, vol.10, pp.157-180, 2000.

C. Berzin, Contributions aux acquisitions scolaires et professionnelles », Carrefours de l'éducation, IUFM de Picardie, n° 11, janvierjuin, pp.121-147, 2001.

&. Bessette-sylvie and . Duquette-hélène, Développement d'une pratique réflexive : découvrir ses savoirs d'action et enrichir sa pratique grâce aux cartes mentales, Collège de Sherbrooke, 2003.

&. Boivin-lise and . Gilles, Les Stages coopératifs et la relation théorie-pratique : la formule de l'enseignement coopératif favorise-t-elle davantage l'intégration théorie-pratique que la formule traditionnelle ?, Cegep (recherche subventionnée dans le cadre de Parea), 1996.

. Bouchamma-yamina, « Supervision de l'enseignement et réformes », contribution 7300 à la Septième biennale des Sciences de l'éducation, accessible en ligne : <www, La conscience comme "analyseur" des épistémologies de Vygotski et Piaget », in CLOT Yves (dir.), Avec Vygotski, pp.27-53, 1999.

. Brunelle-jean, « Quand un stage vise le développement de la réflexivité des enseignants-stagiaires. », in CARLIER Ghislain (et alii), La Formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, collection « Pratiques pédagogiques, pp.83-109, 2000.

. Buchs-céline, L'Interdépendance des ressources dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs : menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs, thèse de doctorat en psychologie sociale expérimentale, 2002.

C. Castoriadis, « Que nous apprend l'analyse des pratiques sur les rapports de la théorie à la pratique ?, Sources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles, pp.15-34, 1975.

. Chatillon-jean-albert, « Quel mémoire pour quelle professionnalisation ? Note conjointe sur la professionnalisation », Expressions, IUFM de la Réunion, pp.83-111, 1997.

. Chatillon-jean-albert, Le mémoire professionnel à l'épreuve de la réflexivité, pp.67-81, 2000.

. Cifali-mireille, « Transmission de l'expérience, entre parole et écriture, vol.127, 1996.

Y. Clot, « La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie », in MAGGI Bruno (dir.), Manières de penser, manière d'agir en éducation et en formation, pp.133-156, 2000.

J. Crinon, « Pour le mémoire professionnel », in LAFONT Monique (coord.), « Accompagner, une idée neuve en éducation », Les Cahiers pédagogiques, n° 393, avril, pp.45-46, 2001.

J. Crinon and . Michèle, « Écrire ses pratiques dans des mémoires professionnels, Écrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture, pp.167-198, 2003.

J. Crinon, Le Mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation, 2003.

C. Cormier, « Présentation d'un processus de co-formation des formateurs », contribution 298 à la Septième biennale des sciences de l'éducation, accessible en ligne : <www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/298.pdf> DEAUDELIN Colette & NAULT Thérèse (dir, Collaborer pour apprendre et faire apprendre, vol.268, 2003.

. Deviterne-dominique, . Eirick, . Annick, and . Schmitt-nicole, « La polyvalence du maître à l'école primaire, archaïsme ou valeur d'actualité ? », Perspectives documentaires en éducation, pp.87-94, 1999.

. Dubet, S. Paris, . Dumont-martine-;-htm#debut&gt;-dumoulin-marie-josée, . Véline, and . Beauchesne-andré, « L'accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites », contribution à la Sixième biennale des sciences de l'éducation, accessible en ligne : <www, Journée académique des innovations et réussite, Académie de Paris, 1990.

D. Maguy, « Le mémoire professionnel à plusieurs, des professeurs des écoles stagiaires : un autre regard sur le métier d'enseignant », contribution à la Sixième biennale des sciences de l'éducation, accessible en ligne : <www, VERMERSCH Pierre & MAUREL Maryse (dir.), Pratiques de l'entretien d'explicitation, pp.187-214, 1997.

C. Gagnon, « Un regard sur les concepts », in DEAUDELIN Colette & NAULT Thérèse (dir, Collaborer pour apprendre et faire apprendre, pp.155-159, 2003.

. Gomez-florent, Le Mémoire professionnel, objet de recherche et outil de formation, 2001.

. Habermas-jürgen, Conscience morale et activité communicationnelle, pp.134-204, 1983.

F. Imbert, L'Impossible Métier de pédagogue, 2000.

. Heber-suffrin-claire and . Gaston, « Réciprocité et réseaux en formation », numéro spécial de la revue Éducation permanente, p.144, 2000.

. Heber-suffrin-claire, , 2001.

. Heber-suffrin-claire, « Chemin faisant, chemin tissant », Perspectives documentaires en éducation, INRP, vol.52, pp.43-57, 2001.

. Heber-suffrin-claire, La Place de la vidéo-formation dans les ateliers d'analyse de pratiques (le cas de la formation de PE2 au Tampon, Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) », table ronde du 16 mai 2003 dans le cadre du colloque «, pp.27-29, 1999.

. Marcel-jean-françois, . Paul, . Rothier-bautzer-eliane, and . Michel, « Les pratiques, comme objets d'analyse », Revue française de pédagogie, vol.138, pp.135-170, 2002.

&. Maillebouis-madeleine and . Vasconcellos-maria-drosile, « Un nouveau regard sur l'action éducative : l'analyse des pratiques professionnelles », Perspectives documentaires en éducation, vol.41, pp.35-67, 1997.

P. Meirieu, « Que faut-il comprendre pour éduquer ? », conférence donnée le 25 février 2004 à l'IUFM de Lyon dans le cadre d'un cycle de formation AIS, 2004.

M. Stanley, La Soumission à l'autorité : un point de vue expérimental, 1974.

A. Miller, C'est pour ton bien. Les racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, 1985.

. Mucchielli-bourcier-arlette, Apprendre à coopérer : repenser la formation, 1999.

. Nadot-suzanne, « L'analyse de pratiques dans le discours de la formation », in Ministère de l'Éducation nationale, Programme national de pilotage, Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants. Actes de l'université d'automne, les 28, 29, 30 et 31 octobre 2002 à Paris, Scérén, collection « Les Actes de la Desco, pp.15-22, 2003.

&. Nault-geneviève and . Nault-thérèse, « La communauté de pratique en ligne : une avenue pour le développement professionnel », présentation, en ligne, du dispositif collaboratif d'accueil et de soutien des nouveaux enseignants, DEAUDELIN Colette & NAULT Thérèse (dir.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre, pp.191-210, 2002.

. Noël-bernadette, ème édition, revue et augmentée, 1 ère édition en, 1994.

. Ouellet-fernand, « Le perfectionnement par les pairs : une démarche de formation continue réussie, vol.107, pp.18-21, 1998.

P. Pelpel, Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ?, 2001.

P. Perrenoud, « Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation », Cahiers pédagogiques, vol.390, pp.42-45, 2001.

;. Perrenoud-philippe, E. Paris, P. Jean-;-paris, . Jean-;-réussir, P. Paris et al., La Prise de conscience, Construction des identités en formation initiale : approche expérientielle et direction de mémoires », suivi de « Des récits et des hommes », Expliciter. Journal de l'association GREX, vol.38, pp.1-22, 1974.

. Saint-arnaud-yves, L'Interaction professionnelle, 1995.

&. Tardif-maurice and . Lessard-claude, Le Travail enseignant au quotidien, 1999.

T. Catherine, Théorie et pratique, Paris, PUF, collection « Que sais-je ?, 1996.

. Vermersch-pierre, L'Entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994.

. Vermersch-pierre, Pratiques de l'entretien d'explicitation, VERMERSCH Pierre & MAUREL Maryse (dir.), pp.215-260, 1997.