Société de communication et « cyberespace »
Résumé
Cette contribution s’efforce de fournir des points de repère et un cadrage d’ensemble de ce qu’il est convenu désormais d’appeler la « société d’information (ou de communication) ». Un éclairage socio-historique permet, tout d’abord, de s’interroger sur les grandes étapes ayant conduit à l’émergence de cette nouvelle mo-dernité, caractérisée par plus d’individualisation, d’interactivité et de différenciation sociale, les composantes « cognitives » ou « réflexives » étant valorisées. Les compo-santes et les enjeux de cette net-économie sont ensuite présentés à l’aide de nomencla-tures d’activités, de données statistiques et de comparaisons internationales, l’accent étant mis sur la croissance et l’emploi, les pratiques et les modes de vie. L’impact sur le monde du travail, la formation ou l’environnement est enfin discuté, le multimédia, la télématique ou les hypertextes étant en définitive des objets « transitionnels » dans lesquels les hommes se projettent en réactivant le « mythe de Prométhée » et en fai-sant resurgir le « syndrome de l’apprenti-sorcier ».
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