J. Bentham, Mémoire sur un nouveau principe pour construire des maisons d'inspection et nommément des maisons de force, trad. fr, Mille et une nuits (1 re édition : 1791), 2002.

C. Henry, L'Imâm caché, 2003.

. Foucault-michel, Surveiller et punir. Naissance de la prison, 1975.

. Foucault-michel, L'Herméneutique du sujet. Cours au Collège de France, 1981.

. Foucault-michel, Le Pouvoir psychiatrique. Cours au Collège de France, 1973.

W. Hegel-georg and . Friedrich, Phénoménologie de l'esprit, trad. fr, 1993.

. Hesse-hermann, Le Jeu des perles de verre, trad. Jacques Martin, 1955.

. Jambet-christian, La Logique des orientaux. Henry Corbin et la science des formes, 1983.

J. William, Conférences sur l'éducation (psychologie et éducation), trad. Bernard Jolibert, 1996.

. Bernard-;-raison, K. Paris, and . Bernard, L'Éducation contemporaine, L'École et l'autorité, 1987.

. Mauduit-jean-bernard, Le Territoire de l'enseignant. Esquisse d'une critique de la raison enseignante, 2003.

, La Médecine spirituelle, trad, 2003.

. Saint-augustin, Le Maître (De Magistro), trad. Bernard Jolibert, 2002.

. Schmid-j.-r, Le Maître-camarade et la pédagogie libertaire, 1971.

. Seguin-Édouard, Traitement moral, hygiène et éducation des idiots, Maîtres et disciples, 1846.

, Sur cette analyse de la verticalité ou de l'horizontalité de la relation pédagogique, p.14

J. Voir, L. Schmid, and . Maître-camarade, en donne Jean-Bernard Mauduit in Le Territoire de l'enseignant. Esquisse d'une critique de la raison enseignante, Klincksieck, 1971.

, elle apparaît dans ses Conférences sur l'éducation, est pourtant radicalement différente. Le pragmatisme, dans sa contribution à la pédagogie, se montre très soucieux de création, de dynamisme et de plasticité, loin de la rigidité toute mécanique des associations. Il s'agit bien d'une éducation à la liberté, car le mécanisme est libérateur et James centre tout son effort sur les conditions d'une adaptabilité et d'une plasticité accrues (voir l'introduction de Bernard Jolibert à son édition des Conférences sur l'éducation, pp.19-22, 1996.

, Sur les prolongements matérialistes de cette analyse, et plus généralement sur les analyses de Michel Foucault, nous nous permettons de renvoyer le lecteur à notre contribution « Autorité et institution éducative du sujet » au volume L'Ecole et l'autorité, études réunies et présentées par Jean Lombard, L'Harmattan, 2002.

, Il semble que Foucault envisageait de traiter le dossier de l'enfance et de la pédagogie dans un volume spécifique, ultérieur (op. cit, p.239