Mémoire sur un nouveau principe pour construire des maisons d'inspection et nommément des maisons de force, trad. fr, Mille et une nuits (1 re édition : 1791), 2002. ,
, L'Imâm caché, 2003.
Surveiller et punir. Naissance de la prison, 1975. ,
L'Herméneutique du sujet. Cours au Collège de France, 1981. ,
Le Pouvoir psychiatrique. Cours au Collège de France, 1973. ,
Phénoménologie de l'esprit, trad. fr, 1993. ,
, Le Jeu des perles de verre, trad. Jacques Martin, 1955.
La Logique des orientaux. Henry Corbin et la science des formes, 1983. ,
, Conférences sur l'éducation (psychologie et éducation), trad. Bernard Jolibert, 1996.
L'Éducation contemporaine, L'École et l'autorité, 1987. ,
Le Territoire de l'enseignant. Esquisse d'une critique de la raison enseignante, 2003. ,
, La Médecine spirituelle, trad, 2003.
Le Maître (De Magistro), trad. Bernard Jolibert, 2002. ,
Le Maître-camarade et la pédagogie libertaire, 1971. ,
Traitement moral, hygiène et éducation des idiots, Maîtres et disciples, 1846. ,
, Sur cette analyse de la verticalité ou de l'horizontalité de la relation pédagogique, p.14
en donne Jean-Bernard Mauduit in Le Territoire de l'enseignant. Esquisse d'une critique de la raison enseignante, Klincksieck, 1971. ,
, elle apparaît dans ses Conférences sur l'éducation, est pourtant radicalement différente. Le pragmatisme, dans sa contribution à la pédagogie, se montre très soucieux de création, de dynamisme et de plasticité, loin de la rigidité toute mécanique des associations. Il s'agit bien d'une éducation à la liberté, car le mécanisme est libérateur et James centre tout son effort sur les conditions d'une adaptabilité et d'une plasticité accrues (voir l'introduction de Bernard Jolibert à son édition des Conférences sur l'éducation, pp.19-22, 1996.
, Sur les prolongements matérialistes de cette analyse, et plus généralement sur les analyses de Michel Foucault, nous nous permettons de renvoyer le lecteur à notre contribution « Autorité et institution éducative du sujet » au volume L'Ecole et l'autorité, études réunies et présentées par Jean Lombard, L'Harmattan, 2002.
, Il semble que Foucault envisageait de traiter le dossier de l'enfance et de la pédagogie dans un volume spécifique, ultérieur (op. cit, p.239