R. Platon and . Vi, , pp.484-488

L. Paris and . 'harmattan, L'auteur souligne aussi la place prise par les professeurs de philosophie comme personnages de films et les succès de librairie considérables, p.21, 2001.

H. Arendt, L. Crise-de-la-culture, and G. Paris, « Croire qu'une telle société deviendra plus cultivée avec le temps et le travail de l'éducation est? une erreur fatale, p.270, 1995.

. C'est, ce que font la plupart des documents consacrés à l'éloge des cafés-philo, alors que les dialogues socratiques, précisément, sont tout sauf des conversations entre égaux et des affrontements d'opinions intrinsèquement équivalentes

L. Dans, Jean-Claude Michéa a montré comment l'ignorance peut être tenue pour le programme caché de l'enseignement : l'état de l'école d'aujourd'hui est sans doute moins « l'effet d'un dysfonctionnement regrettable de notre société qu'une condition nécessaire de son expansion, 1999.

, De la même manière, les nombreux articles de Bernard Jolibert ne sont pas pris en compte ici

, Ces aspects font l'objet d'autres études de ce numéro. La même remarque vaut pour ses activités de musicien

, Éducation contemporaine (1987) met en évidence, par une analyse de la pensée pédagogique moderne, le caractère finalement métaphysique, malgré apparences et prétentions scientifiques, de tout questionnement sur l'éducation. Raison et éducation (1989) montre, à partir d'une « vue synthétique et unifiante des doctrines éducatives de l'Antiquité à nos jours », qu'au-delà des circonstances de l'école, « le postulat de la raison reste la condition même? de toute éducation

, Ces éléments et les citations qui suivent sont extraits de la notice de présentation du GREPHE établie par Bernard Jolibert

P. Aristote, J. De, and . Lombard, Alain philosophe de l'instruction publique, éléments pour une critique de la pédagogie, d'Yves Lorvellec, Hannah Arendt, éducation et modernité, 1994.

, Essai d'éducation nationale ou plan d'études pour la jeunesse de La Chalotais, Traité du choix et de la méthode des études, présentation de Bernard Jolibert, 1995.

, version synthétique de sa thèse de doctorat d'Etat, déjà publiée chez Privat, Une philosophie de l'éducation pour l'école d'aujourd'hui de Bruno Barthelmé, Quelles valeurs pour l'école du XXI e siècle ? de Gérard Guillot, 1997.

C. Ménasseyre, B. Jolibert, M. Lucien, C. Coutel, M. Borotto et al., Études réunies et présentées par Jean Lombard : pour l'École et la cité, 1999.

, Chaque café-philo constitue la première heure (19-20 h.) de l'émission de Bernard Vitry Bleu-nuit sur Radio-Réunion (RFO), un dimanche par mois hors vacances scolaires depuis février 2000. Quelques oeuvres de jazz sont écoutées en intermède. La seconde partie (20-21 h.) est consacrée à la musique classique, au jazz et à l'actualité des évènements musicaux à la Réunion. 16. On pourra consulter sur ce point l'étude de Joseph Bradlom, vol.15, pp.29-30, 2002.

». , ». , ». , ». La-malchance, ». et al., « l'amitié », « la guerre et la paix », « vivons ca-chés? », « l'identité », « l'autorité », « la superstition », « la tolérance », « l'humanisme », « la fête ». En 2003 : « le relativisme », « la démagogie », « l'humour », « pourquoi travailler ? », « penser librement », « la jalousie », « la rumeur », « la laïcité », « pourquoi lire ?, Liste des sujets traités : en 2000, 2001.

L. Bernard, Jolibert qui porte ce titre est parue en 1996 dans Tangram, mélanges offerts à Claude Wanquet, numéro spécial publié par l'IUFM, pp.183-191