, Discours (préliminaire) sur l'ensemble du positivisme, Paris, Société positiviste internationale, 1907.

, Système de politique positive ou Traité de sociologie instituant la religion de l'humanité, pp.1851-1854

. Mathias, Le tome I comprend le Discours (préliminaire) sur l'ensemble du positivisme, le tome IV les Opuscules de jeunesse dont le Plan (prospectus) des travaux scientifiques pour réorganiser la société (1822) et les Considérations philosophiques sur les sciences et les savants, 1825.

, Au siège de la Société positiviste, 4 volumes, 1901.

H. Paris and . Paul, La Doctrine de l'éducation universelle dans la philosophie d'Auguste Comte, tome premier : De l'amour à la foi ; tome second : De la foi à l'amour, Idées. Introduction à la philosophie, 1937.

. Arnaud-pierre, Politique d'Auguste Comte, 1965.

A. Raymond, Les Étapes de la pensée sociologique, 1967.

A. Georges, Le Positivisme et la science contemporaine, 1896.

;. Bachelard-gaston, V. Paris, and . Émile, La Formation de l'esprit scientifique, Science et religion, vol.III, 1908.

G. Cantecor and . Comte,

;. Denis-henri, P. Paris, and . Pierre, Le Problème de l'éducation. Essai de solution par la critique des doctrines pédagogiques, Alcan. DUGAS Léon, 1909.

L. Durkheim-Émile, . 'évolution-pédagogique-en-france, and P. Paris, FERRÉOL Gilles (sous la direction de) (1994), Histoire de la sociologie, Les grands classiques, 1969.

;. Gouhier-henri, G. Paris, and . Henri, La Jeunesse d'Auguste Comte et la formation du positivisme, 3 volumes, 1931.

J. Grange, Politique d'Auguste Comte, 1996.

-. Grateloup-léon, P. Paris, and . Bernard, L'Instruction publique en France pendant la Révolution, Comte ou l'institution de l'humanité, 1949.

. Kremer-marietti-angèle, Le Projet anthropologique d'Auguste Comte, 1980.

. Kremer-marietti-angèle-;-le-positivisme, P. Paris, and . Kremer-marietti-angèle, Auguste Comte, la science sociale, 1972.

. Lévy-bruhl-lucien, Auguste Comte et la philosophie positive, 1863.

;. Macherey-pierre, P. Paris, and M. Stuart, Comte, la philosophie et les sciences, Auguste Comte et le positivisme, trad. Clémenceau, 1868.

J. Muglioni, « L'idée d'éducation universelle chez Auguste Comte » in Revue philosophique, n°4, p.519, 1985.

;. Muglioni-jacques, ;. «-l'actualité-d'auguste-comte, . Puf, and . Ferdinand, Communauté et société, catégories fondamentales de la sociologie pure, traduction française, Auguste Comte, qui êtes-vous ?, La Manufacture, 1977.

L. Cuvier, . Laplace, . Bichat, . Volta, . Gauss et al., En une trentaine d'années correspondant à la jeunesse de l'auteur du positivisme, on assiste aux découvertes fondamentales d'Arago

A. Comte, Système de politique positive, Carilian-Goeury et Dalmont, 1895, édition conforme à celle de 1854, vol.IV, p.557

. Idem, , p.403

A. Comte and C. Positiviste, , p.225, 1966.

P. Arbousse-bastide, La Doctrine de l'éducation universelle dans la philosophie d'Auguste Comte, vol.1, 1957.

, Rappelons que la devise du Brésil reste celle du père du positivisme, « Ordre et progrès », et que le temple de Rio de Janeiro porte pour devise : « l'amour pour principe, l'ordre pour base

S. Zweig, . Érasme, and P. Grasset, , pp.242-243, 1935.