, rité déplacée, démontée par les réponses personnelles des élèves, oblige l'enseignant à réajuster continuellement sa pratique, ses « objectifs », à infléchir son projet, à chercher

L. Mis-en, Et pourquoi pas, in fine, comme le pose l'hypothèse du professeur Alain Kerlan, « l'avènement d'un modèle esthétique en passe de succéder au modèle scientifique (rationnel) », qui serait un outil pertinent pour la lecture des mutations qui affectent l'école et l'entreprise éducative, ceci dans le but d'en saisir le sens et le devenir, et peut-être de réfléchir à une nouvelle fondation. Selon lui, l'attention portée à l'éducation artistique semble offrir l'ancrage pertinent d'une recherche philosophique sur « le fondement de l'éducation scolaire contemporaine et les métamorphoses de son paradigme, Références bibliographiques BACHELARD, 1938.

M. Chanteux, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, 1994.

. Clément-catherine and . Julia, Le Féminin et le sacré, 1998.

. Darcos-xavier, L'Art d'apprendre à ignorer, 2000.

. Ducros-pierre and . Diane, L'École face au changement : innover, pourquoi ? Comment ?, 1987.

G. Bernard-andré, Arts plastiques, éléments d'une didactiquecritique, 1997.

G. Bernard-andré, « Enseigner les arts plastiques par l'évaluation », Cahiers pédagogiques, vol.294, 1991.

. Galdin-pierre-jean, Des arts plastiques aux arts visuels : les mutations à venir, pp.1-2, 2001.

. Gerder-alain, Le Faubourg des coups de trique, 1979.

P. Guillot, « Particularisme et unité d'une société plurielle : la Réunion », in Rapport à autrui et personne citoyenne, sous la direction de Gilles Ferréol, pp.235-262, 2002.

L. Jack, , 2000.

. Autrement, L'Art pour quoi faire, à l'école, dans nos vies, 2000.

. Autrement, L'Enfant vers l'art, une leçon de liberté, un chemin d'exigence, n° 139, collection « Mutations, 1983.

P. Meirieu, L'École mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée, 2000.

P. Meirieu, Apprendre? oui mais comment ?, 1999.

Y. Michaud, La Question de l'objet. Recherches sur les affinités entre l'humain, la machine et l'animal, thèse de doctorat de l'université Paris I, 1999.

C. Roux, L'Enseignement de l'art : la formation d'une discipline, 1999.

. Terville-colbac-martine and . Sylvie, Agrégation interne d'arts plastiques, première épreuve écrite et leçon orale, 2001.