en didactique des disciplines, dans le champ de l'éducation à la citoyenneté, ou bien encore en sociologie de l'éducation demeurent méconnus et totalement inexploités car ils ne sont ni centralisés ni valorisés ,
, Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation
« D'une innovation ministérielle à des ministères de l'innovation », Cahiers pédagogiques, La Reproduction, vol.248, pp.30-32, 1970. ,
, Les Variations didactiques dans l'organisation des conduites d'apprentissage, 1991.
« L'innovation n'est plus ce qu'elle était », Autrement, n° 136, mars, pp.20-27, 1993. ,
L'Innovation à l'école : forces et illusions, L'Innovation scolaire, 1993. ,
« Le rôle de l'individu et de l'équipe dans le processus novateur : vers une éthique de la complexité », dans L'innovation en éducation et en formation, sous la direction de Fr, Cros et G. Adamczewski, 1996. ,
L'Innovation dans l'enseignement, 1972. ,
Comment s'opèrent les changements en éducation : contribution à l'étude de l'innovation, 1973. ,
« De la recherche à la pratique : comment atteindre des retombées fortes ? », Revue française de pédagogie, vol.98, pp.85-97, 1992. ,
Le Cycle de vie des enseignants : évolution et bilan d'une profession, Neufchatel, Delachaux et Niestlé, 1989. ,
« Ouverture et résistance des enseignants du premier degré à l'égard de l'innovation : sens et fondements, Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1998. ,
« Innovation pédagogique et identité professionnelle de l'enseignant : le concept de "rapport à l'innovation" », Recherche et formation, INRP, n° 31, pp.11-29, 1999. ,
Accessibilité des informations à disposition des enseignants et résistance à l'innovation, rapport de recherche, pp.197-217, 1979. ,
Histoire de l'analyse économique, trad. fr, 1965. ,
Ne parvenant pas à recevoir l'approbation des ministères de l'éducation successifs, ce mouvement d'idées n'a pas débouché sur une nouvelle ère pour l'éducation mais continue encore à nourrir aujourd, L'éducation nouvelle est un ensemble d'idées et de méthodes qui ont totalement renouvelé la pensée pédagogique durant les deux premiers tiers du 20 e siècle, en Europe et en Amérique ,
, ZEP : zone d'éducation prioritaire. La politique des zones d'éducation prioritaires permet bien plus de disposer de laboratoires d'expérimentation pédagogique que de traiter efficacement les problèmes sociologiques de violence et d'échec scolaires
, Missions académiques de formation des personnels de l'Éducation nationale
, Fonds d'aide à l'innovation
, Direction des lycées et collèges
, La DLC a fusionné avec la direction de l'enseignement primaire pour ne plus former qu'une instance unique, la DESCO : Direction de l'enseignement scolaire
Innovation et problèmes de l'éducation. Théorie et réalité dans les pays en développement, p.41, 1980. ,
« L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?, vol.134, p.16, 1998. ,
, Enquête menée au CIRCI (Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire) à l'université de la Réunion
, Logique déterminante pour l'efficacité pédagogique et dont on parle trop peu. Les recherches à ce sujet sont quasi inexistantes?
L'Entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994. ,
, Dans la réflexion qu'il a menée sur l'intérêt de faire usage de la notion de « rapport au savoir » ; cf, Donner du sens à l'école, pp.43-44, 1996.