, Appui sur le dessin. Interprétation par des phrases + analogies. 3. Reconnaît où il y a de l'écrit mais ne sait rien lire

, Appui sur les lettres du prénom

, Epelle les lettres de chaque phrase, dans le sens de la lecture, vol.9

, Combine les lettres en syllabes sans donner de sens

, Combine les lettres en syllabes en donnant du sens

, Lit un mot (des mots) partiellement reconnu(s)

, Lit un mot (des mots) globalement reconnu(s)

, Lecture globale de mots + combinatoire pour mots difficiles

, Lecture de groupes de mots avec erreur(s)

, Lecture de groupes de mots sans erreur. 16 bis. Lecture d'une phrase et déchiffrement 17. Lecture d'une phrase avec erreur(s) ou incomplète

, Lecture d'une phrase sans erreur. 18 bis. Lecture de deux phrases et déchiffrement 19. Lecture de deux phrases avec erreur(s) ou incomplètes

, Lecture de deux phrases sans erreur

, Lecture de deux phrases sans illustration en lettres cursives 23. Positionnement phrases et illustrations incorrect 24. Positionnement phrases et illustrations correct III, 2002.

A. Ecriture-inventée, , 2002.

, Section des petits

, Petite section 1 de C. Sautron : la majorité des enfants (25 sur 28) se situe dans le traitement figuratif mais trois enfants sont déjà dans le traitement visuel

, Petite section 2 de M. Lam : la majorité des enfants (22 sur 27) se situe dans le traitement figuratif mais deux enfants sont dans le traitement visuel

. Révéler, Sur un plan plus politique, nous pensons qu'une école démocratique et républicaine doit offrir à chaque enfant, dès les premières années de sa scolarité, les conditions optimales d'un développement psycho-affectif et cognitif et que c'est l'évaluation des acquis qui garantira l'appropriation des connaissances et la fondation d'une culture commune par le plus grand nombre d'élèves. Tout ne se joue pas à l'école mais l'école doit tout mettre en oeuvre pour fournir aux enfants cet instrument symbolique d'échanges et d'

B. Bibliographie and . Jean-marie, « L'entrée dans la phonétisation de l'écriture, le rôle des interactions sociales » in FIJALKOV Jacques (dir.) « Des enfants des livres et des mots », Les Dossiers des sciences de l'éducation, Toulouse, pp.69-80, 1999.

. Doise-wilhem and . Gérard, Le Développement social de l'intelligence, 1981.

E. Ferreiro, « L'écriture avant la lettre », in SINCLAIR Hélène, La Production de notations chez le jeune enfant, pp.17-70, 1988.

&. Fijalkov-jacques and . Fijalkov-Éliane, « L'écriture inventée au cycle des apprentissages : étude génétique », Dossiers de l'éducation, vol.18, pp.25-167, 1991.

;. Gioux-anne-marie, &. Le-bastard-séverine, and . Bruno, Lecture-écriture au cycle 2 : évaluation d'une démarche innovante, vol.61, pp.104-127, 2000.

. Le-deun-Élisabeth, « Des premières traces à l'écriture », Les Cahiers pédagogiques, n°406, septembre, pp.61-63, 2002.

. Le-deun-Élisabeth, Une pédagogie fondée sur l'écriture ? Analyse de pratiques dans le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire, 1997.

, Qu'apprend-on à l'école maternelle ?, 2002.

, Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?, 2002.

. Prog and . Inrp-(brigaudiot-mireille, Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, 2000.