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. Annexe,

;. Le-texte-de, . Le, . De, and . .. Vallée-où-elle, Vous hésitez parfois sur les mots à employer, vous notez, effacez, raturez pour trouver l'expression qui vous convient : « Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire, et semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines ; une magnifique coupe d'émeraude au fond de laquelle l'Indre se roule par des mouvements de serpent. À cet aspect je fus saisi d'un étonnement voluptueux que l'ennui des landes ou la fatigue du chemin avait préparé. -Si cette femme, la .?.. de son ??, habite un lieu dans le monde, ce lieu, le voici ? À cette pensée, je m'appuyai contre un noyer sous lequel, depuis ce jour, je me repose toutes les fois que je reviens dans ma ?? vallée. Sous cet arbre ?? de mes pensées, je m'interroge sur les changements que j'ai subis pendant le temps qui s'est écoulé depuis le dernier jour où j'en suis parti. Elle demeurait là, mon coeur ne me trompait point : le premier castel que je vis au penchant d'une lande était son habitation. Quand je m'assis sous ?? noyer, le soleil de midi faisait pétiller les ardoises de son toit et les vitres de ses fenêtres. Sa robe de percale produisait le point blanc que je remarquais dans ses vignes sous un hallebergier, Balzac a été modifié selon les principes énoncés dans la première partie de cet article. Nous avons supprimé des mots de manière à mettre l'élève en position de faire des choix d'écriture. L'objectif n'est pas que l'élève trouve les termes employés par Balzac

, y bat des ailes à plein ciel, en automne on y songe à ceux qui ne sont plus. Le poumon malade y respire une bienfaisante fraîcheur, la vue s'y repose sur des touffes dorées qui communiquent à l'âme leurs paisibles douceurs. En ce moment les moulins situés sur les chutes de l'Indre donnaient une?... à cette vallée frémissante, les peupliers se balançaient en ??, de ses vertus. L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie

). Le, L. A. Dans, and . Vallée,

C. À-ce, s'oppose l'importance accordée au référentiel dans les propositions des élèves (les peupliers parent leurs feuilles et non leurs dentelles, ils se balancent en tremblant et non en riant, c'est l'oiseau qui bat des ailes et non l'amour) ou bien le recours au stéréotype : la nature ne peut être que belle et jeune (et non vierge)

, Lorsqu' aucun stéréotype n'est possible, et aucune référence à un réel possible non plus, les élèves renoncent et laissent le blanc. C'est le cas pour « ce val d'amour » ou « les chutes de l'Indre [qui]donnaient une voix à cette vallée

, Si l'on utilise un traitement de texte relié à un vidéoprojecteur, à l'écran, l'espace prévu pour l'écriture s'élargit au fur et à mesure des propositions. Lors de la comparaison, le choix de Balzac s'affiche, dans une autre couleur, à côté de celui des élèves, ce qui permet une confrontation en contexte dans le cours même de la lecture/écriture