, Dans un cas, on remarque que le désintérêt du maître de la classe pour la relation d'aide fait que les effets de l'aide sont inversement proportionnels à la durée de la prise en charge (plus la prise en charge avance, plus les enfants se démotivent). Dans l'autre cas, plus la prise en charge avance, plus le maître et l'élève s'investissent dans cette action. Ils perçoivent l'intérêt de cette collaboration dans la relation d'aide. Ce travail ensemble (maître/réseau) est donc essentiel. C'est pour cela que je n'ai jamais « désespéré ». J'ai continué à discuter, échanger avec l'enseignant. Même si sa prise de conscience a pris du temps, en fin d'année scolaire, il a émis la possibilité de travailler avec moi. Il a fallu préciser les objectifs de cette collaboration, mais la volonté d'échanger était là. Une relation de confiance doit d'abord s'établir, le degré de compatibilité aux différentes actions menées autour de l'enfant, dans et hors de l'école

, Notre fonction de maître spécialisé est aussi de favoriser ses échanges et de les faire vivre

, Un climat de confiance s'est instauré. Par là-même, les relations entre maître de la classe et parents se sont trouvées modifiées. Les parents sont invités à venir dans la classe. Là aussi, lorsque le maître est absent, on déplore un manque? L'enfant s'interroge sur son statut d'élève et les parents n'osent pas rencontrer le maître. Même si les membres du réseau font part à l'enseignant des échanges avec les familles, En ce qui concerne les parents, ils ont tous répondu favorablement à notre invitation, ce qui montre bien l'intérêt qu'ils portent à leur enfant, donc à leur rôle d'éducateur familial

J. , Les réflexions menées avec le psychologue, le maître E et le maître G, m'ont permis de me décentrer et d'analyser objectivement les situations. Cette formation continue est renforcée par le partage des compétences des uns et des autres. Je suis consciente de n'en être qu'au début, même si l'approche de mon métier d'enseignant a changé : je m'attache moins aux contenus

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